Quatre restaurants à l’univers oriental à découvrir cette semaine avec des cartes qui sentent bon le soleil.
HaSalon
Récemment ouvert dans le quartier des puces de Saint-Ouen, particulièrement animé le week-end, ce nouveau restaurant à l’ambiance intimiste, avec un bar cosy à l’étage, se transforme en restaurant festif à partir de 22 heures avec un DJ aux platines. La cuisine reflète les goûts et les origines du chef Eyal Shani, considéré comme un «réenchanteur» de la cuisine israélienne. Tout se partage. Coup de cœur pour les fleurs d’artichaut sorties du four ou la poire avec du délice de Bourgogne sur une bruschetta maison. Le Kzit Kzot de lieu jaune est bon, et, en dessert, le malaby fleur d’oranger (un peu comme de la panna cotta) termine bien le repas.
HaSalon
106 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
www.hasalonparis.com
Chez Gala
Un tout nouveau restaurant festif à la mode orientale ! Deux services en soirée, le premier à 19 h 30, le plus calme, qui vous fera tout de même vibrer à votre table avec une danseuse orientale qui viendra faire le show. Le deuxième, à 22 heures, avec l’ambiance qui monte d’un cran, avec DJ sets, danses, musiques d’Orient en live… Pour les mets, la fête continue dans l’assiette avec une farandole de produits qui sentent bon le Sud : les houmous du monde en trois couleurs, betterave, piment, citron, ou du caviar d’aubergine pour commencer. Un tajine de légumes, du poulet croustillant ou de l’épaule d’agneau confite de 12 heures pour continuer, avec de la purée façon nuage à la cannelle ou de la semoule aux fruits secs, eau de rose et fleur d’oranger pour accompagner. Et, pour le dessert, ne manquez pas le macaron rose framboise maison avec une mousse à la rose et un coulis de framboises.
Chez Gala
6 rue Arsène-Houssaye, Paris VIIIe
www.chezgala.com
Dar Mima
Perché au 9e et dernier étage de l’Institut du monde arabe, le restaurant inauguré en février dernier par Jamel Debbouze et Paris Society est déjà devenu une adresse incontournable de la capitale. Jamel confiait : «Si, un jour, je devais faire un cadeau à ma mère, ce serait un restaurant ; et si je devais choisir un écrin, ce serait l’Institut du monde arabe.» C’est chose faite pour Fatima, sa maman, qui a puisé dans ses recettes pour composer une carte de cuisine méditerranéenne limpide. Au menu, en mezze, nous vous conseillons les briouates au fromage ou les merguez, tomates, oignons confits ; pour le plat, évidemment, un tajine ou un couscous ; les bouillons et les sauces sont excellents. Pour le dessert, ne manquez pas la tarte à la pistache ou la glace à la corne de gazelle. La vue sur Paris est très belle, le décor magnifique et l’ambiance dansante avec un groupe qui joue et chante en live chaque soir, passant entre les tables, des titres archi-connus comme Aïcha, ou Mon amie la rose…
Dar Mima
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris Ve
www.darmima-restaurant.com
Alluma
Un restaurant bistronomique à la cuisine levantine tenu par le chef Liran Tal, originaire de Tel-Aviv, qui nous fait voyager autour de la Méditerranée avec sa cuisine d’auteur à travers un unique menu dégustation en 6 étapes le soir et 4 le midi. Le menu change régulièrement, mais, ce soir-là, la seiche au charbon avec de la purée de pomme au xérès et une crème balsamique de dattes nous a conquis, tout comme le tartare de poisson et les cannoli à la crème de citron noir et aux noix caramélisées en dessert. Une très belle sélection de vins est proposée.
Alluma
151 rue Saint-Maur, Paris XIe
www.alluma-paris.com
Sandra Hirth
Photographie principale : HaSalon par Adrien Ozouf
A lire aussi : Les nouveaux spots de street-food