Les bonnes idées de restaurants c’est par ici ! Une vue imprenable sur la Tour Eiffel, un bar à vin convivial, une institution à redécouvrir et le glacier-restaurant de Terrence Hill au menu de la semaine.
Les Petites Mains
Pour sa troisième saison, le restaurant éphémère inaugure ses dîners face à la Tour Eiffel, au cœur des jardins du Palais Galliera. Le chef Geoffrey Lengagne, à la tête de la cuisine cette année, imagine un défilé de plats inspirés et élégants. Il est accompagné du pâtissier François Daubinet, égérie de la pâtisserie contemporaine, et de Sébastien Foulard le mixologue fondateur du Jefrey’s Bar. On s’installe sur la belle terrasse en hauteur avec une vue imprenable sur la Dame de fer. Place au menu, on commence par des shiitakés marinés, chimichurri, tomates confites, oignons nouveaux, mozzarella di bufala et lomo ibérique, puis on part sur un suprême de volaille fermier rôtie, freekeh de blé et abricots séchés avec de la menthe, des pleurotes grillés au barbecue, jus de volaille relevée et feuilles de mélisse. On termine par un jardin fleuri de fraises françaises, avec une crème onctueuse à la pistache. Le midi le délicieux flan vanille est proposé au menu. On choisit le cocktail Raf avec du rhum épicé Embargo, du jus d’ananas, du Campari, du jus de citron vert, du sirop de noix de coco. Une collaboration parfaite, le menu est bon et travaillé, la vue est magnifique, que demander de plus ? A noter que le restaurant annonce l’ouverture de sa terrasse le vendredi 14 juillet, cela s’annonce magique…
Euphorie
Des vins soigneusement triés, des bons petits plats et un lieu très convivial : voilà ce que vous proposent de découvrir Alexis Petit et Gautier Bouchart, à la tête de ce bar à vin qui compte déjà beaucoup d’habitués. Parmi les plats à la carte,
on trouve, parmi nos préférés, une onctueuse crème de panais aux noisettes torréfiées, des boulettes de potimarron aux graines de tournesol, curry rouge et râpé de coco et du poulpe tendre mariné à l’ail et au citron, à plonger dans sa mayonnaise à l’encre de seiche, puis une troublante mousse au chocolat noir, piment d’Espelette et écorces d’orange. La carte des vins propose une soixantaine de vins 100 % français venus des quatre coins du pays.
Euphorie – Bar à vin
61 rue Ramey, Paris XVIIIe
Les Fous de l’Île
Ancienne institution de l’île Saint-Louis, le restaurant connaît une deuxième jeunesse sous l’impulsion des Becs Parisiens. Le chef Jonathan Lafon vient de reprendre les manettes des cuisines. Une première place de chef pour l’ancien sous-chef du Relais Plaza. Qu’est-ce qu’on y mange ? On partage de la stracciatella avec une délicieuse focaccia à l’huile d’olive et romarin. On se délecte d’un œuf chakchouka avec des poivrons, des tomates, des oignons. Puis un appétissant cheeseburger Angus avec du cheddar et des frites maison. Et on finit par une glace Berthillon, île oblige, ou le Rocher, une sphère de chocolat noir, de ganache chocolat blanc et un cœur praliné noisettes. Au sous-sol du restaurant se cache une wine room secrète : une cave où on peut s’attabler entre amis et déguster des vins exclusifs.
Les Fous de l’Île
33 rue des Deux-Ponts, Paris IVe
www.lesfousdelile.becsparisiens.fr
Girotti
Terence Hill (l’acteur), de son vrai nom Mario Girotti, a ouvert un glacier et y propose de délicieuses glaces onctueuses, 100 % artisanales, sans gluten ni conservateurs, aux parfums des plus originaux, à découvrir dans une boutique-restaurant qui met à l’honneur toute sa carrière cinématographique. Au-delà des gourmandises sucrées, vous pouvez vous installer à une table où vous seront servies de délicieuses salades colorées à la burrata et aux différentes tomates, de la focaccia à la truffe,
au fromage, aux légumes… des lasagnes… Et pour terminer, un caffè et un vrai cannolo sicilien. Les Italiens ont peut-être trouvé leur QG…
Girotti Paris
120 boulevard Raspail, Paris VIe
www.girottiparis.com
Sandra Hirth
Photogaphie principale : Les Petites Mains – Pierre Lucet Penato
A lire aussi : 4 restaurants indiens à tester absolument à Paris