C’est bientôt la rentrée ! Nous avons sélectionné quelques restaurants à tester cette semaine pour une reprise en douceur, entre terrasses sur la Seine, cuisine italienne, bistronomie française et un bon brunch pour le week-end.
Sena
Un nouveau spot infaillible pour admirer le coucher de soleil parisien en face de l’Île Saint-Louis. Dans un décor « Italian Riviera style » signé Bettina Irlandini, cette péniche propose deux grandes terrasses ensoleillées, sur la Seine ou sur le quai, ainsi qu’un espace privatisé. Côté carte, de superbes cocktails sont proposés pour un afterwork réussi, puis, pour se restaurer, de la stracciatella avec de la foccacia maison à partager, ou une burrata des Pouilles… Le meilleur rapport qualité-prix sont leurs délicieuses pizzas. Une pizza du jour est proposée ou, à la carte, la Margherita ou la Regina pour les classiques, ou la Tartufo à la crème de truffes et champignons, ainsi que la Salsiccia Napoletana, une saucisse italienne, pour les plus originales, entre autres… Pour le dessert, nous avons choisi de la fraîcheur avec une glace à l’amande accompagnée d’un splash d’Amaretto. Le restaurant fermera en octobre, à la fin de la saison, pour une réouverture au printemps prochain.
Sena
7 voie Georges Pompidou, Paris IVe
www.instagramsenaparis.com
Quai Ouest
Une bulle d’évasion pour une reprise en douceur. La carte, entre terre et mer, est inspirée par l’atmosphère unique du lieu avec une superbe vue sur la Seine. Nous avons été séduits par le maquereau grillé au thym et romarin avec une purée de pommes de terre au pesto, la salade de gambas croustillantes avec de l’avocat, des groseilles, du parmesan 22 mois et de la coriandre fraîche. Et pour le dessert, un original Palmit’au marshmallow avec des framboises fraîches, de la glace au yaourt Bulgare et de la crème fouettée. A noter que tous les mardis soirs, les « dîners Braséro » sont proposés avec les incontournables : un superbe onglet de bœuf et des gambas flambées au rhum, grillés au braséro pour continuer l’été.
Quai Ouest
1200 Quai Marcel Dassault, 92210 Saint-Cloud
www.quaiouestrestaurant.com
Giulia
Nouvelle adresse imaginée avec toute la convivialité et l’élégance italienne… la dolce vita s’invite tout près des Champs-Elysées. Le tout dans une ambiance musicale rythmée entre live musicaux et DJ sets. Giulia, c’est aussi le décor idéal pour déguster un verre préparé par des mixologues de talent ; spritz, bellini, negroni, ou des cocktails signatures, ils sauront vous faire redécouvrir les classiques de l’aperitivo transalpin. Dans les assiettes, les classiques de la cuisine italienne twistés avec une touche de modernité. Au menu, ce soir-là, un carpaccio bien assaisonné en entrée ; en plat, la tagliata di manzo : un filet de bœuf très tendre accompagné de frites à la truffe noire et au parmesan délicieuses ; et, pour le dessert, une panna cotta Nocciolata addictive avec des noisettes et du caramel.
Giulia
20 rue Quentin-Bauchart, Paris VIIIe
www.giulia-restaurant.com
Colvert
Après trois mois de fermeture, le temps de changer d’identité, de décor et de chef, Colvert, qui appartient au groupe Les Becs Parisiens, vient de rouvrir ses portes. Emilie et Boris Bazan, à la tête du groupe, ont confié la cuisine du restaurant au chef Arnaud Baptiste, qui a participé à l’émission Top Chef de M6, puis qui a pris les rênes du restaurant Les Mérovingiens de Jacky Ribault à Noisy-le-Grand durant deux ans. Ce midi-là, c’est la directrice, Amélie Gaudillat, qui nous fait découvrir le décor chaleureux, avec pierres apparentes pour les pièces du bas et une salle plus intimiste, à côté de la grande cuisine ouverte, au premier étage. Côté assiettes, le chef nous a conquis, avec une cuisine de marché de haute volée et des dressages délicats. En entrée, nous avons aimé le maïs, en velouté grillé au binchotan avec du pop-corn au curry et du crabe bleu de Méditerranée. Pour le plat, la carotte brûlée avec du cumin, du lait d’amandes, du pruneau, de la coriandre et de l’ail des ours, un délice. Côté viande, une poitrine de cochon caramélisée avec de la sauce BBQ, des onions rings, accompagné de bon coleslaw maison, très appétissante. Et, pour finir, la fraise – c’est de saison –, cuite et crue, avec du yaourt à l’orgeat, des amandes caramélisées, un gourmand sorbet de fraise gariguette et une petite tuile biscuit.
Colvert
54 rue Saint-André-des-Arts, Paris VIe
www.colvert.paris
Hectar
Ce tout nouveau restaurant, dirigé par Benjamin Schmitt, le chef propriétaire, anciennement chez L’Oiseau Blanc (Peninsula,) qui bénéficie d’un très bel espace, vous invite à partager un moment convivial qui met à l’honneur les produits de saison et les vins de terroir. Il propose une cuisine bistronomique et créative. L’amour de la cuisine se ressent tout de suite lors d’un échange avec le chef : il peut vous citer d’où vient chaque produit mis à l’honneur sur son menu. On sait déjà qu’on va bien manger. Ce fut le cas, ce midi-là, avec un très bon mimosa de poireaux accompagné d’une vinaigrette tiède, de câpres et de moutarde fumée. Puis, pour continuer, une délicieuse volaille de chez Tauzin en deux cuissons accompagnée d’asperge blanche à la flamme. Notez qu’un cassoulet est aussi proposé, plat coup de cœur du chef qui restera à la carte et qui est cuit dans un énorme four à pizza resté de l’ancien restaurant, car non transportable. Pour le dessert, une pavlova de fraise et de rhubarbe présentée comme une œuvre d’art avec un sorbet herbette et une meringue croquante.
Hectar
41 rue Catherine-de-la-Rochefoucauld, Paris IXe
www.hectar-paris.fr
Dépôt Légal
Le brunch c’est le moment gourmand du dimanche qu’on adore chez PalaceScope. Situé en plein cœur de Paris, à deux pas des jardins du Palais Royal, le restaurant de Christophe Adam (créateur de L’Eclair de Génie et gagnant de notre concours des meilleurs éclairs de Paris) est parfait pour se détendre autour d’une table, entre amis ou en famille, sur la jolie terrasse pour profiter des beaux jours de fin d’été. Le brunch est à composer selon ses envies. On choisit une boisson chaude, un jus de fruits frais pressés ou un smoothie, pour nous, le smoothie bonne mine à base de pommes, carottes et gingembre. Ensuite, nous avons le choix entre un croissant pur beurre et son pot de pâte à tartiner ou le Granola Bowl (testé et approuvé) fait de yaourt grec, fruits de saison, granola maison et sirop d’érable. Nous avons continué avec le Cupcake de génie du jour (ce jour-là aux framboises et pistaches, un délice) préféré aux œufs mollets, yaourt grec, grenade et Zaatar. Puis, un roll croissant pour terminer, très copieux, que nous avons pris au saumon avec du fromage frais, du saumon fumé, une tombée de pousses d’épinard, et un œuf au plat. Le bonus surprise final, un éclair de la collection du jour !
Dépôt Légal
2 rue Vivienne, Paris IIe
www.depotlegalparis.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Sena
A lire aussi : Quand les chefs s’installent en banlieue