Tour d’horizon des nouveaux restaurants à tester cette semaine. Voici 5 belles adresses à découvrir.
Ayahuma
Aya-Huma est une divinité de l’Equateur qui célèbre la joie de vivre. En ouvrant leur restaurant familial, Maria Rodriguez et Javier Armijos souhaitaient être les précurseurs d’une “vraie” cuisine équatorienne à Paris. Nous nous laissons guider car nous sommes peu familiarisés avec les secrets de cette cuisine sud-américaine. Nous découvrons, en entrée, les muchines de manioc, avec de la panela (le jus de la canne à sucre est cuit à haute température pour donner une sorte de mélasse, ensuite refroidie en pains) et du fromage fumé : délicieux ! Pour le plat, l’échine de porc fermier avec un écrasé de manioc, du maïs tostado et de l’aji de mangue. Goûtez aussi les patacones de banane plantain. Pour le dessert, un guayaco goloso, du chocolat noir équatorien avec du manjar de leche. Côté vins, une belle sélection de nectars argentins et chiliens. Nous avons goûté l’original cocktail Frozen canelazo avec de l’aguardiente, une infusion de cannelle et de la mûre.
74 rue Léon-Frot, Paris XIe
www.ayahuma.fr
Donna
Une nouvelle cave à manger et bar à vin en plein cœur du Marais. Aux commandes des cuisines, le chef japonais Masahide Ikuta, passé par de nombreuses belles tables parisiennes. Une jolie déco avec un ilot central, un bar blanc fait entièrement de liège, et une ambiance sympa. Le propriétaire a voulu une carte courte, de bons produits et un chef de caractère. Le poisson est ultra-frais, donc va pour un menu tout poisson : ceviche de sériole ikejime avec de la straciattela, des mûres sauvages et du piment sambal pour commencer ; vient ensuite une ventrêche de thon rouge juste saisie à la basquaise avec des légumes. Pour finir en beauté, prenez le riz au lait : il est rare d’en trouver un aussi bon.
157 rue Saint-Martin, Paris IIIe
www.donna-paris.com
Maison Kapunka
Ce nouveau restaurant est un véritable bistrot thaï revisitant les saveurs traditionnelles de la cuisine thaïlandaise. L’ambiance conviviale d’un bistrot moderne, où l’on vient en bande pour dîner de petites assiettes à partager et découvrir des cocktails épicés ou des vins vivants soigneusement sélectionnés, est au cœur de ce projet. Le restaurant a été développé en collaboration avec le studio d’architecture d’intérieur Lizée Hugot, qui a réinterprété les codes classiques du restaurant thaïlandais et du bistrot en jouant sur les contrastes de matières et de couleurs. Côté cuisine, Maison Kapunka propose une carte élaborée à quatre mains, mettant en vedette la cheffe Barbara Lecestre ainsi que les cuisiniers thaïlandais tenant leurs recettes de leur famille et présentes chez Kapunka depuis ses débuts. Coup de cœur pour les aubergines croustillantes, avec de la sauce vierge au gingembre, et de la mayo citron brûlé avec un bon pad thaï crevettes pour le plat, et pour terminer, un gourmand riz gluant avec du lait de coco et de la mangue fraîche.
1bis rue du Paradis, Paris Xe
www.kapunkaparis.com
Jolia
Nouveau restaurant festif et chaleureux de Benjamin Cohen, cette fois-ci dans le quartier de Chemin Vert. Le restaurant Jolia rend hommage à l’art de vivre méditerranéen. A la carte, des plats cuits à la braise, cuisson emblématique des pays du Sud. Au menu, de petites assiettes de caractère, des mezzés à partager qui font la part belle au végétal. Côté cave, une séduisante sélection de vins nature. Nous avons été conquis par le caviar de courgettes violons grillées, tahini, persillade et graines de tournesol, les brochettes d’agneau et relish avec du yaourt romarin, du tempura de concombre et huile de menthe et les champignons eryngii à la braise et chermoula avec un praliné de cèpes, un mélange d’herbes et fleur de sel. Nous terminons avec une note sucrée ultra-riche, une brioche à la pistache avec de la glace achta Bachir chantilly et caramel fleur d’oranger.
123 rue du Chemin-Vert, Paris XIe
www.jolia-paris.com
Le Nid
Nous avons déniché ce restaurant avec des assiettes géantes à partager, avec en plus une très jolie vue sur l’Oise ! Les plateaux “pour picorer” sont… très conséquents ! Nous avions choisi le plateau de fromages AOP, particulièrement généreux ! La maison propose également des plateaux de charcuteries ou de fruits de mer ou des plats chauds, comme du magret de canard ou du risotto de gambas au curcuma… On a également le choix de petites assiettes de calamars sautés au piment d’Espelette, falafels de petits pois et yaourt grec, tataki de thon… Pour finir, nous nous sommes laissés tenter par une brioche façon pain perdu. Côté vins, petites quilles et grands crus à déguster : chaque bouteille est sélectionnée avec soin.
15 quai de l’Oise, L’Isle-Adam (95)
www.lenid-restaurant.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Ayahuma © Jordan Sapally
A lire aussi : 6 chocolatiers à tester pour les fêtes