Cette semaine, quelques idées de restaurants méditerranéens et californiens pour affronter l’hiver, un tout nouveau coffee shop philippin… Du soleil et de la chaleur dans les assiettes. Notre sélection.
Kape
Découvrez Kapé, le premier coffee shop philippin à Paris, où vous pourrez déguster des spécialités philippines faites maison. Le café propose une grande variété de boissons signature, comme l’Ubefoggato et le Latte Ube, qui mélangent le café à l’Ube, un igname violet emblématique des Philippines. Les boissons sont sans colorants et totalement naturelles. La carte propose des plats salés tels que l’Adobo Dip (plat traditionnel revisité, composé d’un potato bun, de poulet mariné avec de l’ail confit, de la roquette et atsara), également des pâtisseries traditionnelles philippines, telles que l’Ube Crinkle (un cookie au cœur dense et moelleux, remarquable par sa couleur violette, goût vanille et noisette), ou le Puto (pâtisserie de riz fermenté, cuite à la vapeur dans des feuilles de bananier, servie avec coco jam) notre préférée.
17 rue de la Malte, Paris XIe
Madonna
Quand la brasserie rencontre la cuisine italienne, cela donne l’osteria. A ce tout nouveau restaurant, nous retrouvons les codes des brasseries milanaises, assez proches de nos chères brasseries parisiennes centenaires, que ce soit pour l’uniforme des serveurs, des tables nappées (le soir) ou de la vaisselle. Dans les antipasti, la montanara est un petit régal entre le beignet et la pizza, garnie de mozzarella et de sauce tomate. Les pâtes sont toutes appétissantes. Nous avons flashé sur la recette phare du chef Danilo D’Aquila : les pâtes ai ricci di mare, des spaghettis enrobés d’oursins frais, délicieux. Ne manquez surtout pas le tiramisu, fait minute devant vous.
52 rue La Fayette, Paris IXe
www.madonna-osteria.fr
Cali Sisters – Menu pairing Food & Drinks
Situé à l’entrée de la Rue des Victoires, le restaurant offre une expérience gustative associant les plats célèbres de sa carte à des boissons dans une ambiance solaire. La Cheffe, Maria Ramirez, orchestre ce menu pairing Food & Drinks en remettant sur le devant de la scène les meilleures recettes de la cuisine californienne avec modernité et fraîcheur. Le menu, en 3 étapes, propose des plats gourmands à commencer par les Truffle Dice accompagnés du Green To (Gin Normindia, sirop de concombre maison à la rose, fleur de sureau, citron) le classique de l’adresse – cette entrée gourmande au tapioca et à la truffe s’accorde parfaitement à la fraicheur du cocktail. Puis, gros coup de cœur pour les Spaghetti & Meatballs, avec une cuisson parfaite, servis avec un verre de vin rouge Zinfandel. Le menu propose également l’association Brookie Skillet X Expresso Martin pour finir la soirée sur une note sucrée délicieuse, et très addictive.
17, rue Notre Dame des Victoires, Paris IIe
www.thecalisisters.com
Piccolino
Situé en plein cœur XVIe, Piccolino est un joyau de la cuisine italienne. L’ambiance vous transporte immédiatement en Italie, dans la maison d’une mama italiana. La vraie touche originale commence par la dégustation de leurs huiles d’olive venues direct d’Italie (Fruttato, Muraglia Intenso, Poggio Reale Amaro, Masseria Salinola Con Pomodore, Trisole Affumacato, Guglielmi,) accompagnées de délicieuses focaccias du chef. La carte, fidèle à la cuisine traditionnelle de la botte, propose une sélection d’antipasti, de pâtes fraîches, de viandes et de poissons. Et en top des desserts faits maison à la carte, le tiramisu.
16 rue Copernic, Paris XVIe
www.piccolinoparigi.fr
Bloom House
Enfin un lieu comme on en rêvait près de la gare du Nord ! Un espace immense, un haut plafond, un grand comptoir pour le bar à cocktail, et le restaurant qui s’ouvre sur un patio et son bassin en zellige. La carte signée par le chef Olivier Streiff propose une cuisine bistronomique méditerranéenne avec pour adage «Sharing is caring ! ». Le houmous de cacahuètes est un véritable délice… Nous vous conseillons vraiment de prendre le saumon gravelax, avec du sésame grillé, des pickles de chou rave accompagné de moelleux blinis à la moutarde. Un des meilleurs que nous ayons jamais mangés ! Ne faites pas l’impasse sur les cocktails de Victor Delpierre, champion du monde mixologue et barista qui propose, entre autres, l’Arganier, du thé vert Gunpowder, du sirop de café et épices et une émulsion lait avoine-argan. La tendance est au sans-alcool.
23 rue du Château-Landon, Paris Xe
www.bloomhouse-hotel.com
Hémicycle
A deux pas de l’Assemblée nationale, huitième adresse pour Stéphane Manigold, dont il donne les commandes au talentueux chef Flavio Lucarini. L’architecte Michel Amar a conçu un espace élégant et lumineux. A l’étage, la Wine Room, plus confidentielle, dévoile une cave à vin d’exception, entièrement privatisable. Au troisième étage, une porte mystérieuse mène à un bar façon speakeasy. Le chef propose une cuisine gastronomique contemporaine, avec une touche italienne, dans laquelle les saveurs acides, amères et relevées fusionnent. Nous sommes conquis, des amuse-bouches au dessert, en passant par le pain et le beurre. Le coup de cœur, un entre-plat à la betterave fumée en raviole, une sauce petit-lait, de la tagète (fleur comestible très parfumée) et un granité d’oignon rouge et mûres.
5 rue de Bourgogne, Paris VIIe
www.hemicycle.paris
Sandra Hirth
Photographie principale : Madonna © Simon Detraz
A lire aussi : 4 expositions à voir ce week-end