Chaque année, les chefs regorgent d’idées pour sublimer la recette de la bûche de Noël. Découvrez notre sélection qui régalera les yeux et les papilles.
La bûche « Festive » du Plaza Athénée
Cette année, le chef Angelo Musa, et la nouvelle cheffe pâtissière Elisabeth Hot, nous proposent une bûche en forme de boule de Noël qui dévoile une forêt de sapins. Elle fait honneur au cacao : un biscuit chocolat accompagné d’une délicieuse mousse au chocolat de Madagascar à l’ancienne avec un croquant de praliné, souligné par un grué de cacao. Une touche de douceur est amenée par un chocolat caramélisé blond maison ultra-crémeux. Le tout est pris dans un nuage de mousse au chocolat au lait. Et pour créer un véritable moment de convivialité, la bûche se sert directement à la cuillère, à la manière d’un tiramisu.
La bûche « Luge de Noël » de l’Hôtel de Crillon
Le chef pâtissier Matthieu Carlin s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance pour créer une bûche ludique en forme de luge. Sa structure en chocolat noir surplombe un biscuit noisette et une mousse au fromage blanc ponctuée de notes acidulées. Pour parfaire l’ensemble, une touche de confiture de lait se dévoile au centre de la bûche.
La bûche « Lumière » du Burgundy Paris
Le nouveau chef Pierre-Jean Quinonero met la cire d’abeille au cœur de sa recette notamment dans sa mousse. Il y ajoute un biscuit noisette accompagné d’une note de praliné et éclats caramélisés de noisettes et une touche de marmelade de clémentines pour obtenir une création aussi subtile que décorative.
La bûche « N’oublie pas mon petit soulier » du Lutetia
Lorsqu’il était enfant le chef Nicolas Guercio se voyait offrir une mandarine dans ses chaussons. Il a voulu rendre hommage à cette tradition familiale en la déposant cette fois dans une chaussure élégante. Pour cette bûche inédite, le chef a associé une mousse de mandarine légère enrobant un biscuit moelleux sans gluten au chocolat à un croustillant chocolat noir. Une crème brûlée mandarine, une mousse chocolat noir et une gelée de mandarine viennent sublimer cette bûche.
La bûche « Bouleversante » de la Maison du Chocolat
Nicolas Cloiseau, meilleur ouvrier de France, nous invite à un voyage exotique gourmand avec sa bûche composée d’une mousse au chocolat noir 69% pure origine île de Sao Tomé, d’un praliné à l’ancienne aux amandes, d’un biscuit moelleux aux amandes croquantes, d’un lit de compotée de figues violettes fraîches et moelleuses de Solliès. De part et d’autre de la bûche, un décor de 8 boules de Noël en chocolat noir de 5 diamètres différents, ajourées de 572 perforations et décorées d’étoiles et colorées au pistolet.
La bûche « Bois d’Atlantique » du Royal Monceau
Quentin Lechat nous propose une bûche en rappel à sa Bretagne natale et ses fêtes de Noël au coin du feu en famille: « A cette époque on trouve beaucoup de bois flotté sur les plages. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer un gâteau de noël en forme de bois flotté. » Côté saveurs: du marron et du citron. Un accord entre une délicieuse mousse de marron et sa fine ganache montée à la vanille de Tahiti à un savoureux cœur fondant à la crème de marron. Le contraste douceur et fraîcheur est sublimé par une fine couche de caviar de citron confit. Et pour une expérience unique, chaque bûche est numérotée.
Photographie principale : Bûche « Festive » du Plaza Athénée © Laurent Fau
Sandra Hirth
A lire aussi: Notre sélection des plus prestigieux calendriers de l’avent 2021