Les statues du « Buffet d’eau » trônent fièrement depuis 1702 sur l’imposante fontaine en marbre qui surplombe le jardin du Grand Trianon. Depuis janvier, elles sont en cours de restauration à la Fondation de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines.
Construit par l’architecte Jules Hardouin-Mansart en 1687 à la demande de Louis XVI, le Grand Trianon était le lieu complice des amours du roi avec sa maîtresse Madame de Montespan. Vingt ans plus tard, il fait ériger cette immense chef-d’œuvre architectural, le « Buffet d’eau », une fontaine en marbre de 12 mètres de profondeur surmonté de figures mythologiques en plomb, initialement dorées.
Grâce au mécénat de la Fondation Bru, ces pièces historiques dont la dernière restauration date de 1892, font peau neuve dans les ateliers de la Fonderie Coubertin. Une institution de savoir-faire qui restaure des œuvres des monuments historiques et travaille notamment avec l’Élysée, le jardin des Tuileries, le Louvre ou encore le château de Versailles.… Quatre pièces principales en plomb doivent retrouver leur éclat doré d’antan : deux lions et les représentations du dieu Neptune et de la déesse Amphitrite. Un processus minutieux : les statues sont d’abord recouvertes de petites marques blanches sur chaque irrégularité avant d’être nettoyées avec des coquilles de noix broyées pour ne pas abîmer le plomb et obtenir une surface mate. La restauration de ces pièces historiques nécessite l’intervention de savoir-faire très spécifiques : marbriers, fontainiers, soudeurs et ingénieurs hydraulique.
La fontaine pourra être admirée du public dès avril 2023.
Le Grand Trianon
www.chateauversailles.fr
Alice Ernult
Photographie principale par Thomas Garnier/Château de Versailles
A lire aussi : Les artisans d’exception choisis pour restaurer les douze apôtres de Notre-Dame