Cet automne, l’ultra-court s’impose sans pudeur: des petites jupes, des micro-shorts, des mini-robes… notre sélection de la saison.
Chez Coperni, les robes aux coupes graphiques sont ultra-mini. «Le thème de cette collection, c’est la nuit qui nous manque depuis un an, la séduction, la fête», a déclaré Sébastien Meyer, fondateur, avec Arnaud Vaillant, de la marque. Un an que nous vivons dans des vêtements confortables, souvent en pyjama. On avait envie que ça brille, donner du plaisir, vendre un peu de rêve. D’où les codes de la nuit : de la dentelle, de la fausse fourrure, des paillettes.» Chez Anthony Vaccarello pour Saint Laurent, les shorts sont ultra-mini, illuminés par un brocard de soie doré.
Tandis que la mini noire reste un must, des créateurs offrent des versions élégantes et luxueuses. Anthony Vaccarello pour Saint Laurent bouscule les codes bourgeois de la maison et s’inspire du style sauvage et clinquant de Peaches, la musicienne des années 90 : une micro-jupe en cuir métallisé couleur or, portée sur des collants semi-opaques. Chez David Koma, une micro-robe bijou, avec des découpes rondes brodées de cristal qui suggèrent les maillons d’une chaîne de diamants. Chez Coperni, la robe ultra-courte aux longues manches, taillée comme un bandeau, dévoile les épaules et les jambes.
Chez Etro, l’utra-court se porte avec élégance et sophistication, dans l’esprit raffiné des collections colorées de la maison italienne. Une micro-jupe spectaculaire, en velours de soie matelassé, ornée de broderies paisley dorées, cintrée à la taille par une imposante ceinture en cuir, largement fendue sur le devant, découvre un micro-short vert foncé en velours. Le tout mis en valeur par des cuissardes noires. La directrice de création Veronica Etro dit s’être inspirée des costumes des ballets russes de Rudolf Noureev, que Gimmo Etro, son père, fondateur de la maison de couture, a collection-nés pendant 30 ans.
Image principale: Chemise à plastron, jupe, short et ceinture Etro
A lire aussi: Le Dico Mode de … Mercedeh Vafaï