Des résilles, des broderies, des plissés précieux, des pétales en tulle transparent… l’élégance raffinée et l’audace des collections haute couture 2022.
Dior
La haute couture est une forme d’expérimentation permanente. Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique des lignes féminines, met à l’honneur l’artisanat et le travail de la main. La broderie n’est pas un élément purement décoratif, mais participe à la conception du vêtement. Elle devient l’élément central et donne sa structure, son architecture au tissu. A l’instar de cette robe en résille de fils d’argent et de petites roses vintage, ou ces robes en résille de tulle brodé de rubans et perles de cristal ou de plumes effilées. La gamme chromatique de la collection est cristalline, de noir, de blanc et de gris, comme ce manteau cape où les plissés ondulent et accompagnent le mouvement.
Schiaparelli
Daniel Roseberry livre une collection intitulée Ere de discipline. Des silhouettes sculpturales, aux volumes exubérants, mais avec peu d’artifices et une palette de couleurs réduite : essentiellement du noir, du blanc et du doré, réalisé à partir de feuilles d’or. Un volumineux manteau doré brodé de sequins, de mesh de cristal, de bijoux vintage et surmonté d’un col châle aux proportions démesurées. Un sac Visage entièrement doré, des boucles d’oreilles Soleil ou Médailles XXL… les accessoires ont conservé l’inspiration surréaliste de la maison. Une robe bijou, rebrodée de rocailles et de cristaux Swarovski, où sont accrochés des colliers trompe-l’œil sertis de pierres vintage, de perles et de strass.
Zuhair Murad
Le créateur libanais nous transporte dans un univers d’îles mystérieuses et de trésors enfouis. Tels des pirates sexy, portant turban et chapeau tricorne, ses héroïnes arborent shorts et brassières en lamé. De longues et transparentes robes sirènes et un incroyable body bijou sont entièrement couverts d’un enchevêtrement de pierres de couleur, de chaînes et de perles qui pendent comme des colliers.
Chanel
Imaginée par Virginie Viard, la collection couture de l’été 2022 est une véritable ode aux matières et aux savoir-faire d’exception. La créatrice explique s’être inspirée des volumes géométriques de l’artiste Xavier Veilhan, qui a réalisé la scénographie du défilé, pour créer ces silhouettes graphiques et empreintes de légèreté. Des boléros sculptent les tailles de longues et élégantes robes en dentelle ou à volants de mousseline et brodées de paillettes noires et de camélias. Une ligne de boutons bijoux souligne la ligne du dos d’une robe en tulle de soie brodé de camélias pailletés. Les manches en tulle froissé et plumes bleutées apportent une touche de fantaisie à une robe courte en tweed multicolore.
Area
Body en cristal, bottes géantes, paillettes… des silhouettes extravagantes qui célèbrent un glamour ludique et pop. Les vêtements sont aussi divers que les femmes qui les portent, ici avec la célèbre top Precious Lee. En s’inspirant de Jean Arp, le duo de créateurs new-yorkais a imaginé des formes abstraites tout en courbes et bosses asymétriques et remet en question les idéaux de la beauté. Les accessoires en laiton en forme de plumes recouverts de cristaux Swarovski ont été fabriqués à la main à Rome.
Rahul Mishra
Confiné, le designer indien explique s’être inspiré de ses rêves psychédéliques pour s’échapper de son atelier. Intitulée The Enchanted, la collection réimagine la nature et plus précisément les paysages et les fleurs des montagnes de l’Himalaya chers au créateur. Une ample robe vaporeuse est entièrement brodée de pavots, lys calla, digitales. Certains modèles sont construits comme des fleurs, avec des pétales de tulle transparent et de taffetas de soie.
Elie Saab
La collection printemps-été 2022 est un hymne à la Méditerranée et à ses couleurs : le bleu profond de la mer, ses bougainvilliers sauvages et son soleil doré. Les dégradés de couleurs de robes grand soir évoquent la magie du crépuscule et de l’aube, des cols bijoux sont en pétales de plumes en organza ou entièrement brodés de paillettes. Une extravagante robe en tulle déploie en éventail deux fabuleux pétales brodés de micro-pétales en fils de soie.
Photographie principale : Chanel
A lire aussi : Les tendances de l’été 2022: des mini-jupes ultra courtes