Jusqu’au 19 janvier 2024, le Musée du Louvre propose une exposition inédite dédiée aux reliques et trésors normalement abrités au sein de la cathédrale parisienne.
Baptisée Le trésor de Notre-Dame de Paris – Des origines à Viollet-Le-Duc, cette grande exposition regroupe plus de 120 œuvres retraçant l’histoire du monument, depuis sa création au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle sous Viollet-le-Duc. Parmi les pièces exposées : des reliques, des objets précieux dont la couronne « de Charlemagne », des tenues de cérémonie comme une chape ecclésiastique, des peintures mais aussi des livres manuscrits rares réparties dans quatre salles à travers un parcours chronologique. Les deux premières salles sont consacrées aux origines de Notre-Dame et au fameux « trésor disparu », les deux autres présentent les chefs-d’œuvre encore conservés dans la cathédrale à l’heure actuelle.
« Nous proposons une présentation depuis les premiers siècles, avec l’évocation de vestiges retrouvés, mais aussi en proposant d’approcher les trésors qui prennent place habituellement dans la cathédrale » dit Jannic Durand, conservateur général honoraire au Musée du Louvre. L’exposition est accessible tous les jours de la semaine excepté le mardi. Il est possible de l’admirer à travers des visites guidées ou des sessions nocturnes les vendredis. Ces pièces d’exception retrouveront leur place au sein de l’édifice lors de sa réouverture.
Musée du Louvre
Jusqu’au 19 janvier 2024
Quai du Louvre, Paris Ier
www.louvre.fr
Alice Ernult
Photographie principale : Martin-Guillaume Biennais. Couronne aux camées, dite couronne de Charlemagne. Département des Objets d’art. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre), Jean-Gilles Berizzi
A lire aussi : 3 actualités parisiennes à ne pas manquer