Avec les masques, tout se focalise sur les yeux, et l’eyeliner se propulse au rang de superstar. Ce petit outil surdoué, qui souligne le regard, l’agrandit, l’habille et lui donne de la personnalité n’arrête pas, succès oblige, de se réinventer. «Longtemps, l’eyeliner n’a laissé aucune place à l’à peu près, explique Patrick Lorentz chez Estée Lauder. Le trait devait être net, précis, contrôlé. Avec la bouche rouge, c’était l’image même de la Parisienne, ce trait d’eyeliner qui remonte en virgule sur la paupière.»
Aujourd’hui, pour un tracé rapide et simple, on aime les eyeliners sous forme de stylo, qui offrent une meilleure prise en main, avec une pointe feutre, ou caoutchouc, ou poil, ou mine, et avec des embouts plus ou moins rigides. L’eyeliner waterproof Little Black Liner d’Estée Lauder a deux embouts pour créer trois types de maquillage, selon l’épaisseur du trait: ultra-fin, fin ou épais. Chez Clarins, le Graphik Ink Eyeliner, grâce à sa pointe feutre ultra-agile, a une glisse de folie et une tenue longue durée. Chez Clarins encore, un petit outil vraiment original, le Dot Liner : grâce à son embout en forme de trident, il permet un tracé facile, point par point, et souligne très naturellement la racine des cils. Chez Dior, les stylos 24H s’apparentent à des liners, mais avec une mine façon crayon. Chez Guerlain, l’Intense Liner, en Glossy Black et Glossy Brown, est un vrai outil de pro, grâce à son pinceau inspiré de la calligraphie. Plume Eyeliner de la marque 1944 est un feutre à la pointe ultra-fine et flexible, pour un trait noir intense aussi fin que précis.
Une pose très fine, au ras des cils, donne l’illusion de densifier la racine des cils : c’est simple, graphique, imperceptible. Si le trait se prolonge, c’est soit façon sixties, en virgule vers le haut, soit plus rock, moins courbé, plus droit, plus allongé vers l’extérieur. Et pour celles qui sont nulles, la solution parfaite, toujours réussie, c’est le smoky: une fois le trait tracé, on le floute avec un pinceau trempé dans du fard à paupières. Mais surtout, l’eyeliner s’est libéré de ses contraintes et multiplie les effets. On l’a vu sur les podiums aux derniers défilés. Malgré la pandémie, à Paris, Milan, New York, le fashion show must go on et a donné lieu à des moments beauté époustouflants. Chez Chanel, Chloé, Christian Siriano, Dior, Collina Strada, l’eyeliner sort de sa routine : liner noir et dense au coin intérieur et smoké à mi-paupière, contour de l’œil souligné d’un trait épais animé de points graphiques, fleurs néon aux couleurs vives tout autour des yeux, triangle au crayon blanc superposé au liner noir classique… Quant au défilé Eckhaus Latta, la maquilleuse Keri Blair a donné ses consignes par Zoom aux mannequins qui devaient se maquiller toutes seules : appliquer un brillant à lèvres sur les bords extérieurs et intérieurs des paupières, puis tapoter par-dessus du pigment orange ou vert pour obtenir un effet éclaboussé très art contemporain. Le do it yourself du podium make up était lancé…
Et voilà la créativité qui envahit Instagram et débarque dans les rues. Le tracé prend des détours: on revient en arrière, on dessine des nuages, on remonte vers le creux de la paupière, on fait des points, des tirets. Les paillettes s’invitent: une fois le trait classique tracé, on applique au pinceau un nuage de couleur scintillante. Le trait se double: une fois le premier trait tracé avec une teinte classique, on le double avec un deuxième en contraste. Et, dans ce cas, on ose tout : le glitter, le métallique, l’irisé, le flashy… Les outils accompagnent le mouvement. Chez Fenty, la marque de Rihanna, le Flypencil est un crayon eyeliner ultra-doux, onctueux et résistant à l’eau, dans un véritable arc-en- ciel de couleurs. Le Highliner de Marc Jacobs est un crayon gel qui existe aussi en mat, et se décline en une trentaine de teintes en tout. Chez Charlotte Tilbury, le Double Ended Liner est un crayon mat et métal. Sublime en vert. Le liner Chanel est unique en son genre, grâce à ses couleurs discrètement époustouflantes: mauve, bleu cobalt et surtout un rouge noir étonnant. Le Kajal InkArtist de Shiseido est un crayon mine à la fois riche en pigment et très léger sur la paupière. Grâce à son embout mousse, il s’estompe très facilement, tout en gardant une forte intensité. «L’eyeliner, conclut Patrick Lorentz, est en train de devenir la petite robe noire du maquillage. On le choisit tout simple, très chic, superbement classique, et on l’accessoirise selon son envie, sans règle ni limite, même pendant la journée, même en dehors des fêtes. Alors, forcément, pour les fêtes…»
Sandra Hirth
A lire aussi : Noël : notre sélection des plus beaux cadeaux beauté