Le magazine Forbes a publié hier son classement des plus grandes fortunes mondiales. En tête de liste, les Français Bernard Arnault et Françoise Bettencourt.
En 2022, Bernard Arnault montait à la troisième place du classement annuel de Forbes, en fonction des cours de Bourse et des taux de changes notamment, derrière le directeur général de Tesla Motors Elon Musk et l’ancien PDG d’Amazon Jeff Bezos. Cette année, les cartes ont été redistribuées et le président fondateur de LVMH passe en tête du classement des plus grandes fortunes mondiales de sa catégorie. « Ce cru 2023 est historique. L’homme le plus riche du monde et la femme la plus riche du monde sont français et pèsent à eux deux plus de 270 milliards d’euros », précise le média sur son site internet.
Elon Musk passe à la seconde place du palmarès mondial avec une fortune estimée à 180 milliards de dollars, suivi par Jeff Bezos et ses 114 milliards et l’homme d’affaires et cofondateur de l’éditeur de logiciel Oracle Larry Ellison (107 milliards). Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de L’Oréal, devient officiellement la onzième fortune mondiale (80,5 milliards de dollars) et demeure pour la troisième année consécutive, la femme la plus riche du monde. Forbes recense un total de 43 milliardaires dans l’Hexagone, dont sept femmes, la fortune totale ayant augmenté de 20,6 % depuis l’année dernière. Derrière Bernart Arnault et Françoise Bettencourt, François Pinault le fondateur du groupe Kering se place en troisième position (40,10 milliards de dollars), mais aussi les propriétaires de la maison Chanel les frères Alain et Gérard Wertheimer, occupent respectivement les quatrième et cinquième places.
Alice Ernult
A lire aussi : 5 actualités parisiennes à ne pas louper