L’automne s’installe doucement et les silhouettes se couvrent de maille, de lignes, de résilles ou de dentelles et s’accompagnent de semelles épaisses.
De la maille et des lignes
L’œuvre d’Elsa Schiaparelli est actuellement exposée au Musée des arts décoratifs. En 1927, elle crée son premier motif en trompe-l’œil sur un pull en maille tricoté pour elle-même et rencontre immédiatement une renommée internationale. Ses collaborations avec des artistes comme Dalí, Cocteau, Man Ray, Giacometti et Marcel Vertès sont légendaires. Daniel Roseberry poursuit la démarche fantaisiste et surréaliste de la maison Schiaparelli avec ce pull en maille, graphique comme un tableau abstrait. Stella McCartney pare sa maille d’un complexe jeu de lignes. Chez Dior, une combinaison en maille est recouverte d’un réseau de lignes anatomiques luminescentes qui, grâce à une technique innovante, maintient le corps à une température constante.
Des résilles et des dentelles
Pieter Mulier repense et sublime l’héritage de la maison Alaïa. D’épatantes combinaisons en maille stretch, épaules nues et longs gants de maille également se terminent parfois avec des volants de fourrure aux jambes, comme une jupe trapèze qui se porterait sous le genou. Une longue robe moulante en dentelle rouge, gants et col montant sur le visage se termine aussi par une volumineuse fourrure. Fidèle au classicisme chic et sophistiqué de la maison Hermès, Nadège Vanhée-Cybulski propose un pull moulant, avec un délicat jeu de transparence grâce à une maille ajourée et des lignes plus opaques sur le devant .
Des semelles épaisses
Style bottes de mousquetaire ou seconde peau habillant la jambe, les cuissardes s’imposent mais laissent la part belle aux mocassins et derbies, empruntés au vestiaire masculin. Leur semelle est cette saison très épaisse et surélève la silhouette. Chez Stella McCartney, le mocassin en cuir végétal est orné de l’emblématique chaîne «Falabella» sur le dessus du pied. Chez Pierre Hardy et Celine, la semelle est crantée. Chez Louis Vuitton, une paire de derbies à lacets blancs se distingue par son ouverture sur la pointe du pied.
Anne Delalandre
Photographie principale : Pull et jupe en laine vierge, Stella Mc Cartney
A lire aussi : Looks de saison : du rouge, des corsets et des tailles ceinturées