« Je crois en l’énergie des pierres. Lorsque je touche des pierres je me sens heureuse et dans une humeur positive » raconte Lucia Silvestri, de passage à Paris pour la semaine de la couture. Au premier étage de l’immense boutique de la place Vendôme, la directrice artistique et chasseuse de pierres de la maison Bulgari nous a présenté les pièces phares de la dernière collection de haute joaillerie.
« Tout commence par ma passion des pierres. Elle guide la créativité de la maison. Lorsque j’ai commencé à travailler pour la maison et à sélectionner les pierres précieuses avec les trois frères de la famille Bulgari, personne ne voulait négocier avec moi, car j’étais une femme… trop jeune, trop timide et peut-être trop “sympathique”. Aujourd’hui, ceux qui connaissent mon caractère savent que je suis une femme forte. Je suis très fière d’être une femme dans un monde d’hommes. C’était difficile, avec beaucoup de sacrifices, mais je veux rappeler aux jeunes femmes qu’avec la passion et la détermination nous pouvons réaliser ce que l’on aime.
Je sélectionne les pierres précieuses pour leur couleur, leur clarté, la découpe et la taille, mais aussi selon un facteur très important: la personnalité des pierres. Après tant d’années, je peux l’avouer, j’ai engagé une relation avec les pierres et je parle avec elles. Je me sens comme la mère des ces bébés précieux ! J’aime combiner les couleurs. Une des premières leçons que j’ai appris de Monsieur Bulgari c’est de ne pas être timide avec les couleurs, jouer avec des couleurs inhabituelles et les mixer ensemble, pas nécessairement avec des pierres rares. Nous n’oublions pas que les pierres sont un cadeau de la nature. Avec le travail de nos artisans nous pouvons en faire une œuvre d’art. »
Ce collier est l’expression ultime de la constante métamorphose de “Serpenti”, le symbole le plus emblématique de Bulgari : deux serpents encerclent le cou dans une double étreinte. Un chef-d’œuvre qui a nécessité plus de 800 heures de travail.
Un design en demi-lune prend vie grâce à des lignes douces et à une pierre précieuse unique qui inspire et guide chaque détail de cette création : les éléments géométriques sont adoucis par les coins arrondis, tandis que l’utilisation de différentes inclinaisons et couches met en valeur l’éclat de chaque pierre, chacune étant taillée et montée comme pour s’intégrer dans une mosaïque.
Propos recueillis par Anne Delalandre
A lire aussi : Où trouver les plus beaux bijoux anciens