En 1954, l’illustrateur belge Marcel Marlier et l’auteur Gilbert Delahaye créent Martine, une petite héroïne malicieuse, avec le tout premier album illustré de ses aventures : Martine à la ferme. Aujourd’hui, les éditions Casterman co-éditent deux nouvelles aventures de Martine en accord avec le musée du Louvre et le château de Versailles.
Dans ces nouvelles aventures, la petite Martine découvre le musée du Louvre lors d’une sortie scolaire. Accompagnée de ses amis Léo et Laura et de son fidèle compagnon à quatre pattes Patapouf, ils s’éloignent du groupe scolaire jusqu’à s’égarer joyeusement dans le plus grand musée du monde. Commence alors une traversée des différentes salles qui permettra aux plus jeunes de initier aux œuvres majeures du musée: la si célèbre Joconde, Le Grand Sphinx de Tanis, Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour, La Victoire de Samothrace, La liberté guidant le peuple, Le Radeau de la Méduse…
Dans le second album, Martine gagne un concours qui lui permet de partir à la découverte, le temps d’une journée, du château de Versailles. Au programme, une chasse au trésor dans la demeure du Roi-Soleil, une représentation théâtrale de La Belle au bois dormant et un bal champêtre organisé au Trianon…
Les illustrations des deux albums sont réalisées à partir de photos du musée et du domaine du château. Deux histoires ludiques pour nourrir l’imaginaire des enfants et leur faire découvrir les œuvres du plus grand musée du monde et l’histoire de la si majestueuse ancienne résidence royale.
Alice Ernult
A lire aussi : Où trouver des livres d’art à Paris ?