Le comité de Paris 2024 a choisi Mathieu Lehanneur pour dessiner les torches et les vasques des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Mathieu Lehanneur est un designer français reconnu, qui travaille entre Paris et New York. Ses créations surprenantes défient les codes traditionnels du design. Certaines sont exposées au MoMA à New York et San Francisco, ainsi qu’au Centre Pompidou et au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Parmi ses précédents projets : l’exposition « 50 Seas », une collection de 50 œuvres murales uniques en faïence émaillée, présentée chez Christie’s et au Musée océanographique de Monaco ou encore un espace exclusif dans le nouveau salon d’affaires Rolex Replica d’Air France à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris..
Le créateur de 48 ans collabore également avec Nike, Veuve Clicquot, Audemars Piguet… et a été classé parmi les « 100 meilleurs designers et influenceurs du monde » par les magazines Wallpaper et Surface. Mathieu Lehanneur ne veut pas devenir spécialiste dans un domaine spécifique, il veut garder un œil ouvert sur le monde : l’artiste est également partenaire de plusieurs entreprises dans les domaines de la technologie, de la cosmétologie et de la mobilité urbaine.
Concernant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 les œuvres du designer seront révélées à la fin de l’année 2023. Un nouveau challenge mémorable pour celui qui a déjà reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix de la créativité de la Ville de Paris et le « Best Invention Award » du magazine américain Popular Science pour « Andrea », un système de filtration d’air végétal pour la maison, créé en partenariat avec l’Université de Harvard et basé sur des études développées par la NASA.
Pauline Trefzer
Photographie principale : Instagram / Mathieu Lehanneur
A lire aussi : Paris dit merci à « Emily in Paris »