Après une collaboration complice avec Kate Moss, la marque de joaillerie de luxe associe son image à celui de la mannequin et influenceuse Kendall Jenner. Fidèle aux créations de la maison qu’elle arbore pour des séries mode ou dans son quotidien, Kendall Jenner incarne la femme Messika libre et moderne. La maison débute cette nouvelle année avec une campagne solaire, shootée à Saint-Tropez par le photographe australien Chris Colls. Des images de liberté, des bijoux faciles à porter et à interposer, une complicité avec les femmes… Valérie Messika nous raconte la naissance de cette nouvelle aventure.
Après avoir collaboré avec Gigi Hadid, Joan Smalls et Sylvia Hoeks ainsi que Kate Moss, pourquoi avoir choisi Kendall Jenner pour représenter cette nouvelle campagne ?
Valérie Messika. Kendall Jenner incarne cette nouvelle génération d’icône de mode. Elle correspond à la philosophie Messika. Elle est à la fois une femme libre et confiante. Elle a un style affirmé tout en restant naturel.
Qu’est-ce qui vous inspire chez Kendall Jenner?
Les femmes m’ inspirent dans leur singularité. Je vois en Kendall l’incarnation de la femme alpha : mystérieuse, libre et maîtresse de son destin. C’est aussi une femme forte et influente. Elle fait partie de ces tops 2.0, reflets de la nouvelle génération.
Comment choisissez-vous les égéries Messika ? Quels sont vos critères ?
Notre égérie reflète la femme Messika. Elle est unique et a quelque chose à raconter par ses désirs, sa personnalité, son histoire… elle véhicule un message. Mais par-dessus tout, elle doit incarner les valeurs qui sont chères à la maison.
Quel est l’esprit de cette campagne ?
Nous avons choisi de réaliser une campagne lumineuse et solaire, déclinée autour du bleu : le bleu du ciel, de la mer, des tenues… Cette multitude de bleus rappelle les différentes facettes d’un diamant, l’idée d’infini, d’évasion. Ainsi, chaque photo est un manifeste de liberté, à l’image de nos bijoux en mouvement qui se vivent au quotidien.
Pourquoi avoir choisi Chris Colls une nouvelle fois pour photographier votre campagne ?
Chris sait créer une relation subtile avec les talents avec lesquels il collabore. Et cela émane de ses photographies. Il capte des instants uniques et bouleverse notre conception du temps, qui tout d’un coup semble comme suspendu.
Quelles collections mettez-vous en avant dans cette campagne, et pourquoi ?
Je me suis beaucoup amusée à mixer nos différentes collections, fidèle au style « mix & match » qui nous caractérise. La campagne met en avant nos pièces emblématiques comme la collection iconique Move, qui représente à elle seule le concept de diamant en mouvement. La couleur, symbole de vie, est également un élément très important, notamment dans mes dernières créations comme les médailles Lucky Move ou les bracelets My Move.
Vous êtes présent sur les tapis rouges et lors de grands évènements médiatiques. Vous habillez également de grandes personnalités publiques au quotidien. Comment expliquez-vous cette success story auprès des célébrités ?
Ces dernières années, j’ai eu la chance de voir de grands noms tels que Beyoncé, Charlize Theron, Lady Gaga, Hailey Bieber, Jennifer Lopez ou encore Kendall Jenner scintiller avec nos bijoux. Je suis plus qu’honorée à chaque fois que je vois ces célébrités porter mes créations. Aujourd’hui, les femmes peuvent choisir d’être qui elles veulent. Je vois en chacune d’elles des muses qui osent, qui brillent et qui s’assument. Toutes ces femmes, puissantes et passionnées, représentent une pluralité de personnalités, d’âges et de styles différents.
La mode est une source d’inspiration constante pour vous, comment l’exprimez-vous dans vos collections ?
J’aime briser les codes du diamant tout en apportant un détail précis à chacun. Je pense mes créations comme des bijoux « mode » avec des savoir-faire d’exception. Je créée des pièces intemporelles, sensuelles et fluides qui peuvent être portées par toutes. Chaque bijou apporte la dernière touche d’éclat, la note singulière qui fera la différence.
Des projets à venir ?
Je suis très fière de ce que nous avons accompli et de l’image de la marque à l’international. Nous avons encore de belles choses à faire, de nouveaux marchés à rencontrer… la joaillerie, tout comme la mode, est un éternel recommencement.
Photographie principale par Chris Colls
A lire aussi : Kate Moss: «Nous avons réussi à mixer mon amour des pièces vintage en les adaptant à l’esprit moderne de Messika»