Christophe Michalak que nous avons eu la chance d’interviewer en début d’année et qui se définit comme «un gourmand hors normes», nous livre la recette parfaite de son mi-cuit au chocolat twisté avec de la crème d’orgeat. Une recette kids friendly facile à faire et qui demande moins de 30 minutes de préparation. Réconfortants, ces petits gâteaux (testés et approuvés par la rédaction) feront le bonheur des palais les plus avertis. Enjoy !
Mi-cuit chocolat et crème d’orgeat
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
65 g de beurre demi-sel
75 g de chocolat noir à 70% de cacao
80 g de cassonade
2 œufs entiers soit 100 g
30 g de farine passés au tamis
Pour la crème montée orgeat
200 g de crème fleurette montée
10 ml (10 g) de sirop d´orgeat
Ustensile
4 cercles de 6 cm de diamètre et 4,5 cm de haut
Réalisation
Faire fondre dans une casserole à feu doux le beurre et le chocolat noir haché.
Ajouter les œufs et le sucre au fouet, puis la farine tamisée. Dresser le tout dans 4 cercles de 6 cm de diamètre et 4,5 cm de haut. Laisser les reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Enfourner-les à 190°C pendant environ 8 minutes. Puis à la sortie du four, pour stopper la cuisson, glisser les cercles chauds sur une grille froide. L’indice de la cuisson parfaite ? Tout juste ferme à l’extérieur et couuuuuulant à l’intérieur !
Dans un cul-de-poule, verser la crème fleurette et le sirop d’orgeat. Monter ensuite la crème bien froide au fouet jusqu’à obtenir une texture mousse à raser.
Si besoin, vous pouvez conserver cette recette cinq jours au réfrigérateur.
L’astuce du chef
La raison d’être de ce dessert, c’est de dresser la crème bien froide sur les mi-cuits bien chauds juste avant dégustation. Frissons garantis !
Sandra Serpero
A lire aussi : Christophe Michalak : «Je suis un gourmand hors norme»