Notre rubrique sur les habitudes, routines et autres manies bien parisiennes. Olivia Ruiz, auteure-compositrice-interprète, actrice, réalisatrice et romancière (rien que ça), avec son air mutin et son joli accent du Sud, vit dans la capitale et nous révéle ses petits secrets parisiens…
Votre “manie” très parisienne ?
Je peux faire 6 kilomètres de marche et 10 adresses différentes pour composer un seul brunch/déjeuner à la maison. Le pain bio chez Alexine, les cookies au Pain Retrouvé, les produits italiens dans l’une des Coppe Latte, le vin à La Cave des Abbesses, la cramique Aux Merveilleux, la tarte au citron chez Boris, les raviolis et autres spécialités chez Gang Seng, le resto tibétain du quartier, les bacs de glaces chez Bachir, les fruits de mer chez L’Ecailler de la Mascotte.
Votre “plaisir coupable” ?
Un vin de ma région, rouge de préférence : corbières, minervois, pic-saint-loup… Je suis très attachée à en faire la promotion auprès de ceux qui ont des a priori à leur sujet, et toujours prête à une dégustation pour les faire changer d’avis (sourire).
Votre pâtisserie préférée ?
Impossible d’en choisir une seule. Mais Les Petits Mitrons (26 rue Lepic, Paris XVIIIe), adresse familiale aux recettes de tarte façon grand-mère, est celle que je fréquente inlassablement. Votre adresse confidentielle à Paris ? Gang Seng, tibétain (40 rue Lepic, Paris XVIIIe), pour leurs tsel momo (raviolis tibétains légumes + fromage) et leur poulet sauté aux légumes. Ou La Bossue (9 rue Joseph-de-Maistre, Paris XVIIIe), ouvert le midi seulement. Tout y est délicieux, du menu midi jusqu’aux douceurs du coin salon de thé.
Votre “plat parisien” préféré ?
J’aime bien les bouillons Chartier pour leur carte, que je vois comme “très parisienne”, de mes yeux d’éternelle Sudiste. Pourtant, dans mon café, on servait aussi de la blanquette de veau et des poireaux vinaigrette. Peut-être que les brasseries les plus parisiennes offrent finalement une carte aux couleurs de toutes les régions de France.
Nouvel album : «La Réplique». Tournée dans toute la France et le 20 novembre 2024 à l’Olympia.
oliviaruiz.instagram.com
Propos recueillis par Sandra Hirth
Photographies : Charlotte Abramow
A lire aussi : 4 adresses pour découvrir l’açaï bowl