Natan installe sa première boutique parisienne, dans le quartier latin au croisement de la rue des Saints-Pères et de la rue de Grenelle. Pour Edouard Vermeulen, le fondateur de la maison de mode belge, la capitale française incarne «un souffle d’inspiration, le plaisir de fréquenter la mode dans toutes ses dimensions créatives et l’opportunité d’une visibilité plus internationale».
Epurée et intimiste, l’espace sera aménagé de façon différente selon les saisons, tout en gardant l’esprit contemporain et couture de la maison. Chez Natan, rien d’ostentatoire, rien d‘extravagant, juste une élégance ultra féminine qui prône la parfaite simplicité des coupes et la richesse des matières choisies avec soin parmi des étoffes durables auprès de manufactures artisanales.
Une collection capsule en raphia qui allie esthétique et éthique
La maison participe au projet social Akra qui soutient les communautés féminines en Afrique et en Amérique latine. « Nos techniques uniques représentent des alternatives de revenus pour des centaines de familles. L’intention du projet Akra est principalement de relancer l’utilisation des fibres naturelles, remplacées par l’utilisation d’articles synthétiques et de cuir, et surtout de valoriser le travail artisanal », raconte Samuray Martins, designer bresilien et fondateur du projet.
Pour sa collaboration avec la maison Natan, il a utilisé des fibres naturelles endémiques de raphia. La fibre 100% organique a été triée avec soins par les artisans, puis teintée avec des pigments naturels. La souplesse de cette matière éthique choisie pour cette collaboration lui permet d’être crochetée comme une laine. Les sacs à main et vêtements en raphia créés pour la collection capsule sont produits dans les communautés du projet à Madagascar. Un partenariat dans lequel Edouard Vermeulen, s’est personnellement engagé : « il est très important aujourd’hui de soutenir un projet qui améliore la vie de communautés d’artisanes. Chaque entreprise qui s’implique à son échelle améliore un processus de bonnes pratiques et progressivement, le monde ira mieux. »
NATAN.
71 rue des Saints- Pères, Paris VIe.
www.natan.fr
A lire aussi : La toute première boutique Dice Kayek est à Paris