La réalisatrice de L’Evènement, Lion d’Or à la Mostra de Venise, a été séduite par le jeu de Noémie Merlant pour porter à nouveau à l’écran du roman Emmanuelle d’Emmanuelle Arsan, l’un des romans érotiques le plus célèbre du monde.
En 1974, quelques semaines après l’élection du président Valéry Giscard d’Estaing, le réalisateur Just Jaeckin secoue le monde du cinéma en portant à l’écran le roman érotique Emmanuelle. La censure est abolie, la révolution sexuelle au cinéma est en marche… le film fera 9 millions d’entrées et restera à l’affiche de l’UGC Triomphe des Champs Elysées pendant près de 11 ans.
Emmanuelle est l’histoire d’une jeune femme aisée, épouse de diplomate, incarnée par la belle Sylvia Kristel, à la découverte de ses désirs et d’une sexualité libérée : le récit d’une série d’aventures sexuelles avec des hommes et des femmes sur fond d’exotisme.
Dans cette nouvelle version co-écrite par Audrey Diwan en collaboration avec Rebecca Zlotowski, l’intrigue se déroulera dans un hôtel de luxe situé à Hong Kong. Emmanuelle, qui devait prendre les traits de Léa Seydoux, sera finalement jouée par l’actrice Noémie Merlant dont la force du jeu dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ou Tár de Todd Field, a séduit la réalisatrice. « Elle possède l’autorité et la séduction nécessaires à ce rôle. Noémie redéfinit la femme française. Son attitude, son sourire, ce soupçon d’insolence… Je suis aussi sensible à l’idée de trouver une partenaire intellectuelle en faisant ce choix, quelqu’un avec qui je vais composer ce personnage. Ce film va demander un investissement énorme et une confiance mutuelle. Je sais que j’ai trouvé la bonne personne. » a confié Audrey Diwan au média américain Deadline.
Le tournage du film, qui sera produit par Wild Bunch International, débutera en septembre 2023 à Hong-Kong.
Alice Ernult
Photographie principale : Noémie Merlant dans Portrait de la jeune fille en feu © Pyramide Distribution
A lire aussi : Sylvester Stallone, 76 ans, en superbe mafieux new-yorkais dans «Tulsa King»