Nos idées restos de la semaine pour partager, boire du bon vin, voyager… A vos fourchettes !
Double Vie
On commence nos idées restos chez Double Vie, le restaurant a pris place dans un bâtiment d’angle de trois étages, arrondi et entièrement vitré. Dans une ambiance méditerranéenne, on s’y retrouve entre amis pour un apéro au son d’une programmation musicale sur vinyles. Puis, on s’attable dans les étages pour un repas convivial. Au menu qui sent bon le Sud, des tapas à partager, de l’épaule d’agneau rôtie ou un poisson entier selon les arrivages, cuit à l’huile d’olive. Les gnocchis maison sont irrésistibles. Le dessert signature : les loukoumades, qui sont de petits beignets grecs, plongés dans un sirop de fenouil et servis avec une crème d’amande et des zestes de cédrat.
Double Vie
2 rue Poulet, Paris XVIIIe
www.doublevieparis.com
Dune
Nouvelle et deuxième adresse parisienne de Youssef Gastli, déjà chef propriétaire du restaurant Plume. Ici, un menu entre terre et mer dans une ambiance chaleureuse, comme l’agneau à la gargoulette, recette originaire du sud de la Tunisie, qui est servi braisé avec des herbes, de la harissa et entouré de légumes, ou les crevettes en feuille de brick, houmous de haricot, lben. La “pitza”, mélange entre la pizza et la pita, est garnie selon les ingrédients de saison. Plaisir coupable, trempez votre délicieux pain tiède dans la magnifique huile d’olive tunisienne servie à table !
Dune
35 rue des Jeûneurs, Paris IIe
www.dune.paris
Nellu
Dans ce petit «gastro wine bar» coquet, de la bistronomie bien conçue est proposée. La carte des vins alterne entre références prestigieuses et jolies cuvées de petits domaines. Laissez-vous conseiller et vous aurez de belles surprises d’associations ! Trois entrées, trois plats, deux desserts pour le midi, qui changent régulièrement. Simple, efficace, de saison, et très bon ! Par exemple, ce jour-là, une entrée présentée dans un demi-céleri vidé, avec un mélange de céleri cru et cuit, original et goûtu. En plat, un filet de saumon fondant et grillé sauce oseille avec du fenouil poêlé. On en oublie le code de la table et on sauce avec du pain bien croustillant !
Nellu
5 rue du Pont-Louis-Philippe, Paris IVe
www.restaurant-nellu.com
Bao Express
C’est le petit dernier de la Bao Fam’. Un diner inspiré des cha chaan teng, ces cafés traditionnels que l’on retrouve à Hong Kong. A la carte, vous pourrez choisir sur un bloc de papier à donner aux serveurs, des spécialités à partager telles que des dim sum, vapeurs comme frits, des char siu bao (au porc), des baozi végétariens (au potimarron et shiitake), des chinese spring rolls : des rouleaux de printemps croustillant aux légumes… Le wok de nouilles de riz sautées avec du tofu, des oignons, de l’œuf et des pousses de soja est délicieux et copieux. Pour le dessert, gardez de la place pour le Hong-Kong french toast : un pain de mie frit et fourré au jaune d’œuf. Différentes bières et cocktails sont proposés ainsi qu’un rafraîchissant thé glacé maison hibiscus wulong. Le service est rapide et chaleureux et le lieu très coloré.
Bao Express
10 Rue Bréguet, Paris XIe
www.baofamily.co
Montijo
Dans un lieu décoré entre tradition et modernité, le restaurant vous fait découvrir ses vins naturels, des cépages uniques venus de plusieurs régions d’Espagne, mais aussi d’Italie et de Grèce. Chez Montijo, on grignote, on partage, dans une ambiance chaleureuse et colorée. Les vins s’accompagnent de tapas faits maison, inspirés de la cuisine espagnole et basque, de planchas de charcuteries ou de fromages ibériques… Nous vous conseillons de goûter la tortilla, un délice, et la salade de lentilles, piquillos, oignons, chorizo iberico pour l’accompagner. Pour le dessert, on se laisse tenter par la typique crème catalane.
Montijo
167 rue de Rome, Paris XVIIe
www.montijo.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Double Vie © Géraldine Martens
A lire aussi : 4 idées restos healthy