Cette semaine, nous vous conseillons trois adresses de restaurants et une adresse de bar immersif à enregistrer dans vos tablettes.
Le Grand Café – Sébastien Gaudard
Avec son engagement passionné pour redonner vie aux grands classiques de notre patrimoine culinaire, Sébastien Gaudard s’est fait un nom dans le monde de la gastronomie française. Les salons de thé des Tuileries et de la rue des Martyrs sont déjà des adresses prisées des amateurs de sucreries raffinées. La grande nouveauté du Grand Café réside dans la possibilité de savourer des mets salés dans la charmante salle du bas : croque-monsieur (un des meilleurs de Paris), croissant jambon-comté, salade Caesar, de délicieuses quiches… sont présentés avec élégance au comptoir, puis servis dans de superbes assiettes vintage colorées, soigneusement chinées par le chef, grand amateur d’art et de brocantes. Impossible de repartir sans goûter à un magnifique dessert, la tarte Bourdaloue et la tarte au café, la nouveauté, qui sont des délices. Le chef
a étudié tous les cafés possibles pour proposer les meilleurs. Nous attendons l’été avec impatience : une large sélection de glaces sera proposée.
59 rue du Faubourg-Poissonnière, Paris IXe
www.sebastiengaudard.com
Pristine
Le restaurant se distingue par sa cuisine, qui met en valeur les produits de qualité de la région Ile-de-France. En privilégiant les produits locaux et en luttant contre le gaspillage alimentaire, Pristine propose des plats originaux à base de produits “déclassés” mais tout aussi délicieux. Nos préférés, dans l’admirable menu tout végé de ce midi-là : la tarte aux champignons, noisette, tonka et vinaigrette, la courge rôtie fumée, fromage frais et gremolata de noix de pécan, et le dessert, déjà signature, l’ice cream sandwich à la glace beurre noisette et miel.
8 rue de Maubeuge, Paris IXe
www.pristineparis.com
Rosette
Direction Clichy pour découvrir ce restaurant qui vient de décrocher son premier bib gourmand : cette distinction met à l’honneur les établissements où la cuisine est soignée, qualitative et à un prix abordable. Derrière cette adresse, sorte de bouchon lyonnais, on retrouve un couple de passionnés : le chef Arthur Auguy et la sommelière Camille Aldon. La carte est courte et changeante et nous dévoile des recettes alléchantes, le menu «Retour du marché», comme son nom l’indique, proposé ce jour-là, débutait par un butternut rôti arrosé de crème de butternut, pesto et persil, puis du cabillaud accompagné de brocolis, de fenouil, un sabayon aux jus de poisson avec du pain grillé. Le dessert : un crémeux au citron avec un crumble et de la meringue.
77 rue de Paris, Clichy (92)
www.rosette-restaurant.fr
Unplug
Un bar immersif pour déconnecter, où l’on peut déguster des cocktails présentés de façon très originale. Ce lieu étonnant a été imaginé par Romain Caron, dont le décor aux allures de vaisseau spatial a été réalisé par le studio d’architectes Mur-Mur. Les écrans nous embarquent en Asie du Sud-Est, dans les fonds marins, au cœur de la savane africaine…
La carte des cocktails a la forme d’un passeport. Nous avons pris le cocktail Bamboo avec sa combinaison de tequila, banane plantain, bambou, citron vert, ananas, ginger beer et bitter taki, une boisson rafraîchissante et originale, et pour ceux qui préfèrent les mocktails, le cocktail se décline. Le Tigre qui pleure est également un incontournable, aux saveurs intenses : calvados, kombucha gingembre, citron vert, sirop de pomme, infusion Tigre qui pleure. L’offre salée est de qualité. Les frites de manioc, les crispy rice tartare de saumon et les fajitas aux gambas sont des accompagnements idéaux.
57 rue d’Anjou, Paris VIIIe
www.unplugbar.com
Sandra Hirth
Photographie principale : The Travel Buds / Unplug
A lire aussi : 4 adresses pour déguster un açaï bowl