Pour la rentrée, PalaceScope partage avec vous son agenda et les plaisirs à ne pas rater : 4 expositions, 4 nouveaux restaurants et 3 concerts… Paris bouillonne, voici notre guide des rendez-vous incontournables.
4 expositions (et une réouverture) :
Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort
L’exposition de cette rentrée embrasse l’ensemble de la carrière d’Edvard Munch avec une lecture globale de son œuvre abondante – soixante ans de création –, qui demeure en partie méconnue : une centaine de peintures, mais aussi des dessins, des estampes et des blocs gravés, rendant compte de la diversité de son travail.
Musée d’Orsay
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, Paris VIIe
www.musee-orsay.fr
Gérard Garouste
C’est une rétrospective d’envergure qui est consacrée à Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français. A côté de 120 tableaux majeurs, l’exposition donne également une place aux installations, aux sculptures et à l’œuvre graphique. Elle permet de saisir toute la richesse du parcours de l’artiste.
Centre Pompidou
Jusqu’au 2 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, Paris IVe
www.centrepompidou.fr
Frida Kahlo. Au-delà des apparences
Plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida Kahlo est née et a grandi… A son décès, en 1954, ses effets personnels ont été mis sous scellés par son mari et redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. La collection est présentée avec des films et des photographies de l’artiste.
Palais Galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023
10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie, Paris XVIe
www.palaisgalliera.paris.fr
Sally Gabori
En quelques années de création (2004-2015), Sally Gabori, Mirdingkingathi Juwarnda, alors âgée de 80 ans, autodidacte, produit une œuvre originale sans attaches apparentes avec d’autres courants esthétiques, notamment au sein de la peinture aborigène contemporaine.
Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
Jusqu’au 6 novembre 2022
261 boulevard Raspail, Paris XIVe
www.fondationcartier.com
La réouverture de la BNF
Chantier majeur du ministère de la Culture, le site Richelieu rouvre intégralement ses portes après plus de dix ans de travaux de rénovation et modernisation. Cette renaissance trace un nouveau destin pour le site, à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de culture, espace de découvertes, de visites et de promenade, en plein cœur de Paris. Pour célébrer cette renaissance, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois orchestrera «Richelieu, le réveil», programme festif et gratuit qui célébrera tout au long du week-end des 17 et 18 septembre la complète réouverture du site.
BNF Richelieu
5 rue Vivienne, Paris IIe
www.bnf.fr
4 nouveaux restaurants
Bonnie
Le nouveau restaurant de Paris Society, ouvert depuis le 6 septembre, offre une vue imprenable sur la Seine et l’Île Saint Louis. Situé au dernier étage de l’hôtel SO/Paris, l’endroit est idéal pour profiter des derniers beaux jours en terrasse. Il comprend un restaurant, un bar et un club. Le restaurant en mode brasserie chic avec twist new-yorkais fera une belle place aux produits de la mer et aux belles viandes rigoureusement choisies.
Bonnie
10 rue Agrippa d’Aubigné, Paris IVe
www.bonnie-restaurant.com
Madame Brasserie
Ouverte depuis juin, la brasserie nichée au premier étage de la tour Eiffel à 57 mètres de hauteur, ouvre une nouvelle page de son histoire. Le chef étoilé Thierry Marx, posté à la direction culinaire du lieu, a trouvé une nouvelle aire de jeu en faisant honneur au terroir francilien. En découle une carte compilant les incontournables de brasserie, revus en modernité et raffinement. Notez qu’il faudra ajouter un supplément pour un emplacement près des baies vitrées. Thierry Marx est sur un autre projet de restaurant qui ouvrira à l’automne. A suivre…
Madame Brasserie
1er étage de la tour Eiffel, Paris VIIe
www.madamebrasserie.com
Cavalieri
Le restaurant Cavalieri ouvrira le 21 septembre 2022. Ce nouveau hot spot sera de 120m2 avec 65 couverts et une cuisine créée et signée par le chef doublement étoilé Bruno Verjus qui fera la part belle aux produits du Sud. Du soleil dans l’assiette – du bonheur en bouche. On a hâte !
Cavalieri
71 avenue Paul Doumer, Paris XVIe
Braise
Tout juste ouvert, ce restaurant est la rencontre entre le grill et la gastronomie. Cette nouvelle adresse pensée par Stéphane Manigold et Matthias Marc, a été créée autour de la cuisson au feu. Ainsi, de l’entrée au dessert, la cuisine du chef Sylvain Courivaud est façonnée par les flammes, à travers la cuisson, la couleur, le goût et la chaleur.
Braise
19 rue d’Anjou, Paris VIIIe
www.braise.paris
3 concerts
Myd Live Band
Myd s’est lancé en solo avec brio avec son premier album : Born a Loser. Il promène désormais son album de festivals en salles de concert avec un groupe monté spécialement pour l’occasion. Après avoir rempli à craquer la Cigale, le producteur qui n’en finit pas de monter s’attaque à la salle mythique de l’Olympia, qui, c’est certain, se souviendra de son passage.
Myd
Le 27 septembre à l’Olympia
28 boulevard des Capucines, Paris IXe
www.olympiahall.com
Son Little
Originaire de Los Angeles, Aaron Livingstone s’impose comme un des plus grands soulman de son époque, capable de passer de ballades à tomber par terre à des mélodies rock électriques, flirtant avec les influences latines comme jazz. Son Little arrête sa tournée à Paris pour présenter Like Neptune, un nouvel album où il dévoile un côté plus décontracté et joyeux de son univers musical.
Son Little
Le 16 septembre à la Maroquinerie
23 rue Boyer, Paris XXe
www.lamaroquinerie.fr
Jon Hopkins
Si le nom de cet artiste anglais, passé dans l’électronique symphonique et rêveuse après un parcours balisé et classique, ne vous dit rien, sachez que vous l’avez déjà entendu dans de nombreuses séries (Sex and the City), des films (Monsters) ou de nombreuses publicités, tant ses disques, tout en subtilité et tension, laissent la place à l’imagination la plus débridée.
Jon Hopkins
Le 16 septembre à la Salle Pleyel
252 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris VIIIe
www.sallepleyel.com
Sandra Hirth
Patrick Thevenin (Concerts), Sandra Serpero (Madame Brasserie)
Photographie principale : Bonnie par Romain Ricard
A lire aussi : Les 10 expositions de la rentrée