Voici cinq suggestions de restaurants pour se régaler : deux restaurants étoilés, une brasserie très parisienne, des goûts du sud et des saveurs japonaises. Suivez le guide !
Anne au Pavillon de la Reine
Ancré sur la Place des Vosges, le plus intimiste des hôtels parisiens 5* vous invite à découvrir son restaurant étoilé: Anne. Le Pavillon de La Reine a fait appel au talentueux chef Mathieu Pacaud pour travailler la carte qui évolue au gré des saisons et des envies du chef. Chez Anne, on cultive le goût pour les belles choses et les bons produits : le beurre est fourni en exclusivité par Terroir d’Avenir, les poissons, viandes et légumes proviennent de producteurs reconnus pour leur excellence. Les assiettes sont belles et gourmandes. Côté desserts, on retrouve notamment le soufflé au chocolat, clin d’œil à la passion qu’Anne d’Autriche vouait au chocolat. La terrasse du restaurant se démarque grâce à son immense mur végétalisé qui apporte une sensation de bien-être dont on pourra encore profiter durant l’été indien.
Pavillon de la Reine
28 place des Vosges, Paris IIIe
www.pavillon-de-la-reine.com
Salvaje
Chez Salvaje, vous pourrez déguster une superbe cuisine japonaise dans une ambiance festive avec musique et show tous les soirs ainsi que de magnifiques cocktails à savourer. La décoration est signée Lázaro Rosa-Violán à qui l’on doit déjà la déco du Vesper. Aux commandes de la cuisine, on retrouve le chef vénézuelien d’origine, Fermín Azkue. En vrai passionné, le chef marie son savoir-faire avec des produits de qualité. Sur la carte, le sushi bar offre un choix de très bons sushis, en plat les gambons écarlates au charbon avec de la sauce hollandaise de yuzu sont à tester, et pour la note sucrée : les desserts au yuzu et matcha terminent le repas en beauté.
Salvaje
51 rue de Courcelles, Paris VIIIe
paris.salvaje.world
Au Petit Riche
Le restaurant, ouvert depuis 1854, sert une cuisine française traditionnelle. Le chef Pablo Veiga propose une carte de saison, une cuisine bourgeoise de terroir du Val de Loire remise au goût du jour avec des touches contemporaines, qui sublime les produits du moment. La quenelle de brochet sauce Nantua est un incontournable à la carte entre autres délices. Les assiettes sont généreuses, le service impeccable, c’est le lieu idéal pour être dans une ambiance parisienne d’antan. Dans les escaliers, vous pourrez contempler les mots de toutes les personnalités qui sont venues dans l’établissement. Un bar à vin a été ouvert, avec quelques 300 références de vins du Val de Loire, pour boire un verre et déguster des assiettes à partager. A noter qu’à l’étage du restaurant, quatre salons particuliers vous attendent avec une capacité d’accueil de 6 à 45 personnes.
Au Petit Riche
25 rue Le Peletier, Paris IXe
www.restaurant-aupetitriche.com
Pantagruel
Chez Pantagruel, récompensé d’une étoile Michelin, le chef Jason Gouzy, un rémois trentenaire, cuisine chaque plat en trois assiettes pour aller au bout du produit. L’intérieur du restaurant ressemble à un appartement bourgeois du XIXème, dont chaque détail fut voulu et façonné par Jason Gouzy lui-même. L’endroit est très cosy et se prête à une dégustation subtile des mets de la carte. Vous serez surpris par la déclinaison d’œuf, en entrée, qui est magnifique en tous points. Ce jour-là, nous avions pris le poisson en plat principal : une aile de raie, toujours déclinée avec trois assiettes, et une purée maison délicieuse. Et pour le dessert, la déclinaison de la reine-claude vient conclure ce repas parfait. Un véritable régal, multiplié par trois !
Pantagruel
24 rue du Sentier, Paris IIe
www.restaurant-pantagruel.com
Kúkú
Avec un cadre branché et dépaysant, le restaurant Kúkú (inspiré du dieu suprême des Mayas, Kukulkan) nous propose une cuisine aux saveurs méditerranéennes et sud-américaines. Une table du monde, imaginée par Loïc Berardengo et Zoltan Paterne. Un coup d’œil à la carte vous annonce la couleur, ce jour-là, un magnifique ceviche de thon en entrée avec de la stracciatella des Pouilles, du poulpe grillé accompagné de riz aux oignons frits et des pâtes fraîches au homard viennent continuer le menu du chef Julien Gasperi, en tandem avec le sous-chef Ayoub Ben Hammi. Au moment du dessert, c’est le chef pâtissier Aldo Gennuso qui prend le relai : un délice. Tout est chaleureux et généreux !
Kúkú
23 rue de Penthièvre, Paris VIIIe
www.kukurestaurant.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Le Pavillon de la Reine © Jérôme Galland
A lire aussi : Les cinq restaurants de la semaine