Du 25 septembre au 3 octobre, Paris va vibrer pour une nouvelle Fashion Week. Nous avons sélectionné 5 bonnes adresses pour la savourer jusque dans l’assiette.
Dragon
Et de sept restaurants pour Cyril Lignac ! Après l’ouverture d’un restaurant à Londres et de cinq à Paris, le chef vient d’ouvrir sa sixième adresse parisienne dans le quartier de Saint-Germain dans la rue éponyme. Dragon révèle derrière sa façade noir charbon une salle intimiste longiligne teintée de rouge et de noir dont la décoration soignée est signée Jacques Garcia. La carte nous invite à l’évasion à travers une cuisine orientée vers l’Asie. On peut commander de sympathiques assiettes à partager. C’est ce que nous avons fait ce jour-là, avec une mention spéciale pour le riz crispy, saumon, chipotle, les crevettes impériales au saté, les raviolis vapeur de crevettes, les larmes du tigre avec un bœuf très bien assaisonné. Pour le dessert, outre la très fraîche mangue, sticky rice coco, dessert asiatique par excellence, nous vous conseillons également la crémeuse glace au sésame noir. De très bons cocktails sont également proposés, et, à l’étage, dans une atmosphère boudoir, une grande table peut être réservée pour six personnes.
29 rue du Dragon, Paris VIe
www.restaurantdragon.com
Riviera Fuga
Nouveau spot situé au bord de la Seine, à quelques mètres d’un des plus beaux ponts de Paris, le pont Alexandre-III. Une majestueuse barge qui invite à une douce évasion dans une atmosphère inspirée par l’art de vivre méditerranéen. Les pieds dans l’eau, mais sans mal de mer, on y déguste une cuisine italo-japonaise interprétée par le chef Daniel Ortiz Maldonado. Il propose des recettes aussi créatives que délicates et parfaitement maîtrisées. Ce midi-là, nous avons pu tester le très frais crudo de daurade, avec des cannoli de tartare de bœuf. En plat, nous avons été conquis par les agnolotti squacquerone (fromage frais au lait de vache) avec un riso proibito et gamberoni (riz noir, risotto, gambas). Pour terminer, une revisite du tiramisu : le Misu au praliné au café et gel whiskey, croquant et gourmand.
10 port des Invalides, Paris VIIe
www.riviera-fuga.com
Le restaurant de l’Hôtel Costes
Lieu préféré d’Olivier Rousteing pour boire un verre ou dîner, avec ses salons feutrés, sa cheminée majestueuse et ses galeries à l’ambiance tamisée, le restaurant du Costes est un incontournable le jour comme la nuit. La carte marie gastronomie traditionnelle et plats plus contemporains avec des plats »signatures » réalisés à partir de produits frais et de saison comme Le tigre qui pleure, l’omelette aux cèpes, le tartare de bar ou les langoustines minute à la plancha…
7 rue de Castiglione, Paris Ier
www.hotelcostes.com
Voir cette publication sur Instagram
Rivages
Le nouveau restaurant lumineux (avec sa grande verrière baignée de lumière du jour) et cosy (fauteuils en velours rose poudré) du Sofitel Le Scribe Paris Opéra accueille le très sympathique et énergique chef Martin Simolka et le chef barman Roberto Catalano pour une superbe expérience bistronomique et mixologique. A table est servie une cuisine moderne et créative. Saine et équilibrée, la carte s’articule autour de produits naturels avec le mot d’ordre du chef : «le moins de gaspillage possible». Ce midi-là, en entrée, un millefeuille au riz, petits pois et zaatar sauvage, très original. Pour le plat, le choix se porte sur les calamars savoureux (à manger comme des spaghettis) avec un croustillant de maïs et une sauce à la noix de coco. Pour le dessert, la brioche perdue 2.0 vanille est originalement présentée, formant des dômes dans l’assiette, faite avec le reste de brioche du petit déjeuner de l’hôtel. On vous a dit : pas de gaspillage ! Et c’est délicieux.
1 rue Scribe, Paris IXe
www.sofitel-le-scribe-paris-opera.com
Riviera
Une belle adresse cachée dans les jardins du restaurant Apicius. La nouvelle terrasse-restaurant du chef étoilé Mathieu Pacaud nous transporte en Méditerranée grâce à l’atmosphère douce imaginée par l’architecte d’intérieur Hugo Toro. Nous prendrons en entrée la sériole grillée en marinade acidulée. Pour continuer : la pêche du jour ; ce midi-là, de la daurade grillée avec des légumes. Pour les amateurs de viande, ils peuvent se partager une belle côte de bœuf jersiais. Accompagnement idéal, les panisses, frites, aux tomates confites avec des éclats d’olives niçoises. Pour le dessert, une tarte aux fraises qui finit bien ce repas régalant. L’escapade au soleil est bien accompagnée par de très belles cuvées de vins corses.
20 rue d’Artois, Paris VIIIe
www.rivieraparis.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Dragon © Yann Deret
A lire aussi : On a visité la maison de Serge Gainsbourg en avant-première