Cette année, les chefs pâtissiers se sont encore surpassés pour nous proposer une offre gourmande et ravissante pour le plus célèbre des gâteaux de Noël. Notre sélection des meilleures bûches.
Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
Le chef pâtissier Matthieu Carlin et la designer Victoria Wilmotte nous dévoilent une bûche de Noël originale au design élégant et épuré. Elle se compose d’une mousse de petit suisse onctueuse et légère avec un sublime riz au lait à la vanille de Tahiti. À sa base, un biscuit Joconde avec une couche de caramel agrémenté d’un croustillant au riz soufflé. Les saveurs addictives nous replongent dans l’enfance et se marient à merveille.
Édition limitée, disponible en pré-commande et en click&collet et sur le site internet de l’hôtel.
10 place de la Concorde, Paris VIIIe
www.rosewoodhotels.com
Park Hyatt Paris-Vendôme
Inspirée de la mythique rue de la Paix et de ses parures de haute joaillerie, la cheffe pâtissière Naraé Kim a imaginé une bûche renversante de réalisme en créant une broche sertie de pierres précieuses. La cheffe propose une association de saveurs et de textures avec deux versions de joyaux à déguster : la première avec une mousse au chocolat, une compote de fruits noirs (mûre et cassis) et d’une ganache à la vanille avec un croustillant spéculos. La deuxième, notre préférée, se compose d’une mousse aux herbes fines, avec la même compote fruitée que la première et un biscuit à la tagète. Les myrtilles et les fleurs donnent au glaçage des reflets de rubis.
Renseignements et réservations au 01 58 71 10 60 ou par email à reservations.restaurants@hyatt.com.
5 rue de la Paix, Paris IIe
www.hyattparisvendome.com
Ritz Paris
Cette année, la bûche signature du chef François Perret célèbre avec éclat le 125ème anniversaire du Ritz Paris. Tel un soleil, reposant sur un socle croustillant, elle dissimule sous un glaçage doré paré de fins rayons de chocolat minutieusement réalisés un à un, un praliné vanillé aux amandes ainsi qu’une ganache et une mousse à la vanille de Madagascar, un pur délice. Et, pour célébrer de manière encore plus singulière cet évènement historique, cette bûche exceptionnelle sera bien sûr proposée en série limitée à 125 exemplaires.
A commander sur ritzparislecomptoir.com
15 place Vendôme, Paris Ier
www.ritzparis.com
Hôtel Lutetia
Le chef Nicolas Guercio présente cette année une adorable bûche. Véritable œuvre d’art avec un réalisme qui nous a vraiment surpris, elle représente LuLu, le shar-pei, mascotte du palace. Le ravissant chiot, réalisé à la main, est composé de chocolat noir Valrhona Manjari 64% et fera le bonheur de tous les amateurs de chocolat, tandis que la bûche, en forme de coussin, révèle des saveurs douces, composée d’un biscuit au chocolat sans gluten, d’un croustillant au citron vert relevé par un subtil crémeux au fruit de la passion et une mousse à la vanille de Madagascar.
Disponible en édition limitée et uniquement sur commande. Les retraits sont à effectuer à la Boutique du Lutetia Paris.
45 boulevard Raspail, Paris VIe
www.hotellutetia.com
Hôtel Mandarin Oriental Paris
Le chef pâtissier Adrien Bozzolo a décidé de nous faire voir la vie en rose avec L’ Arbre Enchanté, une bûche régressive en forme de barbe à papa avec un tronc en sucette qui rappelle la forme du sapin de Noël. Sur la base d’un croustillant à la fleur d’hibiscus, nous retrouvons un biscuit et un crémeux à la noix de coco surmonté d’un insert composé d’une compotée de mangue, le tout enrobé dans une mousse coco-rose. Un équilibre subtil, gourmand et léger. Elle est disponible sur commande en grand format mais également en (très mignon) format individuel sur place ou à emporter tout le mois de décembre.
Disponible au Cake Shop du Mandarin Oriental.
251 rue Saint-Honoré, Paris Ier
www.mandarinoriental.com
Ladurée
La bûche d’exception réalisée par le chef pâtissier Julien Alvarez est une création tout en hauteur, disponible en édition limitée, qui se compose d’un fond croustillant au praliné et d’un biscuit fondant noisette avec un crémeux noisette et praliné sarrasin. Le caramel coulant yuzu-mandarine apporte quant à lui une note rafraîchissante. Enfin, la chantilly à la vanille bleue de la Réunion, enveloppe chaque bouchée d’onctuosité et de légèreté. La bûche est présentée dans une structure entièrement réalisée en chocolat blanc. Divine.
Disponible à la commande du 13 au 31 décembre 2023
www.laduree.fr
Le Royal Monceau – Raffles Paris
Quentin Lechat, le génial chef pâtissier du Royal Monceau, propose une bûche de Noël en collaboration avec la marque Messika représentant l’iconique collection Move. Une bûche élégante et magnifiquement relevée de trois vanilles différentes, elle se compose d’une bavaroise vanille de Tahiti, d’un biscuit vanille, d’un praliné vanille de Madagascar, d’un crémeux vanille d’Ouganda, et d’un biscuit croustillant vanille. Un ravissement vanillé pour les papilles mettant à l’honneur l’un des produits le plus luxueux des desserts car « la vanille est le diamant des pâtissiers » confie le chef pâtissier.
La bûche est disponible en click&collect.
Edition limitée : 100 pièces à la vente
Yann Couvreur
Pour les fêtes de fin d’année, le chef pâtissier a imaginé une bûche subtile et originale à base de liqueur St-Germain. Yann Couvreur apprécie fortement les notes florales et fruitées qu’il travaille régulièrement dans ses pâtisseries. Cette année, il a imaginé une bûche au chocolat blanc, avec des poires et St-Germain, composée d’un biscuit baba imbibé de la liqueur, d’une ganache amande, d’une compotée avec des morceaux de poires fraiches, le tout dans une coque en chocolat blanc floquée velours. Subtile et légère en bouche, elle se marie parfaitement avec un cocktail St-Germain Royal (10 ml de liqueur à mélanger avec du champagne).
Disponible en pré-commande sur le site du pâtissier.
Nicolas Paciello
Le chef pâtissier et cofondateur de CinqSens Paris nous a concocté une jolie collection de bûches cette année. Sa bûche signature est Le fagot de vanille. Plusieurs autres bûches sont disponibles, comme la bûche Douceur exotique, la bûche Mont-Blanc, la bûche Clémentine – Rose… Nous avons pu tester la bûche Chocolat-Noisette, composée d’une mousse et d’un crémeux au chocolat grand cru 70%, d’un praliné noisette maison sur un croustillant au chocolat et fleur de sel. Un délice gourmand et réconfortant. Le croustillant est irrésistible.
Commande via le site internet ou en boutique
Sandra Hirth
Photographie principale : Park Hyatt Paris-Vendôme ©Bernhard Winkelmann
A lire aussi : Les meilleurs paris-brest à Paris