Si le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors nous avons choisi de vous sélectionner les meilleurs : gourmandise et raffinement sont de mise.
Au Royal Monceau – Raffles Paris
Gros coup de cœur pour le petit déjeuner du Royal Monceau – Raffles Paris. Le restaurant La Cuisine vous accueille pour des petits déjeuners autour d’un buffet aux multiples saveurs. Chaque matin, les ingrédients sont sélectionnés avec soin: les créations de Quentin Lechat, des œufs bios préparés à la minute, la sélection de pains et baguettes de Frédéric Lalos, MOF Boulanger, des jus de fruits pressés, des gaufres, des crêpes, une partie salée tout aussi savoureuse… et en plus un bar à céréales et un corner sans gluten. Notre préférence va aux viennoiseries et l’açaï bowl, un vrai délice ! Sans oublier la magnifique vue sur la cour qui parachève le tout.
Le Royal Monceau – Raffles Paris
37 avenue Hoche, Paris VIIIe
www.leroyalmonceau.com
Au Café Jeanne
Près de la mythique place Vendôme, le Café Jeanne situé dans le palace Park Hyatt Vendôme, propose diverses formules pour le matin. Nous vous conseillons le petit-déjeuner Américain avec buffet à discrétion, une sélection de jus de fruits frais et de boissons chaudes, des œufs bio préparés selon votre choix et servis avec deux accompagnements. Le chef Jean-François Rouquette propose des produits adaptés à chaque saison. Notre petit préféré du buffet: le pain perdu…
Le Café Jeanne – Park Hyatt Paris-Vendôme
5 rue de la Paix, Paris IIe
www.hyatt.com
À La Réserve
Si vous arrivez tôt, vous profiterez du petit déjeuner dans un écrin de sérénité. Chef des cuisines, Jérôme Banctel élabore trois formules de petits déjeuners: le Supernature, vegan, le Continental, classique et l’Américain – celui sur lequel notre choix s’est arrêté. Une sélection de boissons chaudes, des jus de fruits frais au choix, une corbeille de pains généreuse, des viennoiseries, du beurre, des confitures, du miel, du yaourt, une salade de fruits et des œufs à votre convenance. Le chocolat chaud est à goûter absolument. Le service est sans faille, un vrai moment de douceur avant de débuter la journée.
La Réserve Paris
42 avenue Gabriel, Paris VIIIe
www.lareserve-paris.com
Au Lutetia
L’hôtel Lutetia est un établissement historique de Paris situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, c’est aussi l’unique palace de la Rive gauche. L’occasion donc de pousser les portes de La Brasserie Lutetia qui vous accueille pour un délicieux et gourmand petit-déjeuner avec boissons chaudes, bar à jus, œufs, viennoiseries… Notre conseil : le porridge maison et les pancakes.
L’Hôtel Lutetia
45 boulevard Raspail, Paris VIe
www.hotellutetia.com
Au Café de la Paix
Adresse mythique, le Café de la Paix renoue, après une complète restauration, avec l’élégance de son décor Napoléon III inscrit aux monuments historiques. Cadre superbe, à deux pas de l’Opéra Garnier. Ici, la clientèle parisienne et internationale se mélange, entre clients de l’Intercontinental Paris le Grand et touristes de passage. Le buffet nous fait voyager avec ses saveurs asiatiques, surprenantes pour un petit déjeuner mais que nous avons apprécié (un côté japonais avec soupe miso, makis, sushis… un côté chinois avec brioches à la volaille ou végétariennes, beignets Patongo, bouchées aux crevettes…) Il y a aussi un comptoir chaud avec des préparations d’œufs à la demande. Bref, une bonne variété de produits avec des serveurs aux petits soins ! Notre conseil: après avoir dégusté les produits, allez visiter le somptueux décor Second Empire de l’hôtel.
Le Café de la Paix
5 place de l’Opéra, Paris IXe
www.cafedelapaix.fr
À l’Auberge du Jeu de Paume
L’Auberge du Jeu de Paume (Relais & Châteaux) à Chantilly fait la part belle à l’élégance. Pour le petit déjeuner, le buffet est savoureux et gourmand: des chouquettes, des cookies, des beignets, des fruits frais, différentes viennoiseries et brioches, des céréales, des confitures… Et pour la partie salée: de la charcuterie, différents fromages, des œufs à votre convenance avec des garnitures au choix. Évidemment, nous vous conseillons de prendre une gaufre ou des crêpes car elles seront accompagnées d’une délicieuse crème Chantilly faite par la cheffe pâtissière. Le service est remarquable. Et pour profiter au mieux du lieu, nous vous conseillons d’y rester le week-end et d’aller visiter tout le domaine de Chantilly, le château et les écuries. Le Concierge Clefs d’Or est disponible, à l’écoute et facilitera tout votre séjour. Un vrai dépaysement à une heure de Paris.
L’Auberge du Jeu de Paume
4 rue du Connétable, 60500 Chantilly
www.aubergedujeudepaumechantilly.fr
Image principale : Café de la Paix ©Joann Pai
Sandra Hirth
A lire aussi : Nos idées resto week-end