Cette année, le monde horloger nous dévoile de belles surprises : nouveaux calibres, designs réinventés… Découvrez les plus belles pièces des nouvelles collections pour faire plaisir à vos papas.
La montre OverSeas Tourbillon de Vacheron Constantin
Ce nouveau modèle à tourbillon squelette est la première de la collection OverSeas lancée en 1996. Le calibre manufacture 2160 SQ a été redessiné et squeletté avec un nouveau spiral à courbe terminale Breguet. La montre se décline en deux versions : or rose et titane et dispose d’un système d’interchangeabilité des attaches. Elle s’accompagne ainsi de deux bracelets, en cuir de veau et en caoutchouc.
La montre Luminor Goldtech Calendario Perpetuo de Panerai
Le mouvement automatique P.4100 conçu par Panerai fait battre ce nouveau modèle en édition limitée à seulement 33 exemplaires. Un micro-rotor en or génère et stocke l’énergie dans deux barillets. La précision et la régulation des mouvements sont assurées par un ensemble qui bat à 4 Hz dans un boîtier 44 mm en or et platine, étanche jusqu’à 5 bar (environ 50 mètres de profondeur).
La montre Yacht-Master 42 de Rolex
Lancée en 1992, la Yacht-Master est conçue pour les navigateurs et les skippers. Rolex présente une nouvelle version de sa montre nautique pour la première fois disponible en or jaune. Elle arbore la lunette tournante bidirectionnelle avec disque cerachrom, résistant aux rayures, gradué en relief. Les aiguilles sont couvertes d’une nouvelle matière luminescente exclusive à la maison. Cette nouvelle version est équipée du calibre 3235 qui lui permet d’afficher les heures, les minutes, les secondes et la date.
La montre Moonstruck de Ulysse Nardin
La maison dévoile une version ultra-lookée d’un de ses modèles astronomiques avec sa mécanique horlogère réinventée. Elle reproduit les rotations de la lune et du soleil observés depuis la Terre ainsi qu’une représentation des marées. Une montre de 45 mm de diamètre en céramique noire et titane à porter sur un bracelet alligator, velours ou caoutchouc noir.
La montre 44GS de Grand Seiko
La maison célèbre le design de la 44GS avec une montre mécanique à remontage manuel en édition limitée. Son cadran rose poudré s’inspire de la beauté des fleurs de cerisiers qui éclosent au printemps au Japon, où toutes les montres mécaniques Grand Seiko sont fabriquées.
La montre Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Aqua Blue de H. Moser & Cie
H. Moser & Cie. lance un nouveau mouvement à répétition minutes dans un boîtier de 40 mm de diamètre. Une création minimaliste avec une nuance inédite : l’Aqua Blue, réalisée en émail grand feu sur une base à la texture martelée. Disponible en or rouge ou en titane.
La montre Big Bang Tourbillon Samuel Ross de Hublot
Il y a dix ans, Hublot lançait « Hublot Loves Art ». La dernière collaboration, avec le créateur de mode britannique Samuel Ross, dévoile la montre 44mm Big Bang Tourbillon Samuel Ross produite en 50 exemplaires. Une création graphique : un maillage central en titane rappelle une ruche.
La montre Master Control Memovox Timer de Jaeger-LeCoultre
La manufacture réinterprète un de ses modèles phare avec cette montre en or rose, permettant de régler l’alarme en fonction du nombre d’heures qui doit s’écouler avant qu’elle ne sonne ou de façon traditionnelle en fonction réveil. L’élégant boîtier de 40 mm en or rose avec sa lunette incurvée, ses cornes aux courbes dynamiques et son mélange de finitions polies et satinées demeure intemporel.
La montre Heritage BiCompax Annual Hometown Editions de Carl F. Bucherer
Fondée en 1888 à Lucerne, la maison a tissé des liens étroits avec plusieurs grandes villes. Avec ce modèle, elle leur rend hommage. Chaque montre est ornée d’une gravure en relief d’un monument emblématique de la ville correspondante, sur le fond de boîtier en glace saphir. Le fond de boîtier de la dernière Heritage BiCompax Annual Hometown Beijing est gravé de l’incontournable place Tian’anmen. Le cadran se décline en 5 couleurs : jaune, marron, bordeaux, vert et menthe. Les montres créées pour Pékin seront numérotées individuellement et limitées à 188 pièces.
La montre Excalibur Monobalancier de Roger Dubuis
La maison dévoile sa nouvelle version réinterprétée du modèle. Une création sophistiquée et contemporaine réalisée en or rose et en tungstène, un métal très résistant. Le garde-temps est modernisé par une gravure du monogramme de Roger Dubuis. La maison a également doublé l’inertie du balancier afin d’améliorer sa stabilité et réduire sa sensibilité aux chocs.
Alice Ernult
Photographie principale : montre OverSeas Tourbillon de Vacheron Constantin
A lire aussi : Les montres pour homme Vacheron Constantin