Qui dit Noël, dit souvent bûches ! Pas toujours délicieuses, souvent banales, mais incontournables durant les fêtes. Notre sélection des plus créatives et savoureuses.
La plus légère
Naraé Kim, cheffe pâtissière du palace, propose une bûche haute couture toute en douceur, rappelant le mythique drapé de la couturière Jeanne Paquin. La cheffe a imaginé une association créative en mêlant la fraîcheur de la poire, au cœur de la bûche, à l’intensité de la noisette cuisinée en deux façons: un biscuit noisette, léger et savoureux et une pâte de noisettes fermentées pendant 3 mois. Une mousse au chocolat entoure cet insert et la crème poire, eau de vie, amène une légèreté à la dégustation. Divine !
Park Hyatt Paris-Vendôme
5 rue de la Paix, Paris IIe
www.hyatt.com
La plus poétique
Pour les fans de poésie, mais pas que, le chef pâtissier Pierre-Jean Quinonero présente « Les Œuvres de Baudelaire »: une bûche qui dévoile un savoureux biscuit de farine de châtaigne sans gluten, de grué de cacao et de gianduja nappé d’une couche de praliné noisette. En son coeur, un confit de pamplemousse et de yuzu ainsi qu’un crémeux au chocolat et cardamome noire, avec de la mousse au chocolat Itakuja et Oabika et du jus de cacao Valrhona. Savante et succulente !
Le Burgundy Paris
6-8 rue Duphot, Paris Ier
www.leburgundy.com
La plus gourmande
Généreuse, la bûche « L’ambassadrice » de Méert est riche de chocolat noir et de mangue avec un biscuit fondant chocolat, une ganache lactée infusée au café Lapar Rouge du Brésil, et un confit de mangue croustillant sablé chocolat et grué de cacao mousseux au chocolat noir 66% avec un coulis de crème anglaise pour terminer. Gourmande, on vous le dit !
Méert
16 rue Elzevir, Paris IIIe
www.meert.fr
La plus truffée
Le chef pâtissier Nicolas Guercio du Lutetia fait honneur à l’Art Déco cette année avec une bûche qui reprend les formes du décor du palace. Pour sa création de fête, le chef a marié les saveurs traditionnelles de chocolat et de praliné, associées à une note truffée. On retrouve ainsi une onctueuse mousse au chocolat noir Komuntu 80%, une pâte sucrée cacaotée pour une note croquante, une dacquoise noisette, ainsi qu’un savoureux crémeux chocolat au lait Valrhona noisette et un praliné coulant parfumé à la truffe, réalisé à base de truffe noire du Périgord. Truffée de plaisirs !
Le Lutetia Paris
45 boulevard Raspail, Paris VIe
www.hotellutetia.com
La plus parfumée
Adrien Bozzolo le chef pâtissier, s’est associé à Nisrine Bouazzaoui Grillié, nez pour la maison de création de parfums Givaudan, pour une réalisation commune. La recette associe un croustillant praliné au sucre noir d’Okinawa et bubu arare surmonté d’un biscuit intense chocolat. Puis, un crémeux à base de chocolat noir Loma Sotavento pure origine République Dominicaine, apporte une note fruitée et délicatement florale, relevée par un poivre rouge de Madagascar. De la mandarine d’iyokan et du gingembre kogan se trouvent au cœur, enveloppés d’une mousse légère au chocolat Loma Sotavento. Un éventail de délices !
Mandarin Oriental Paris
251 rue Saint-Honoré, Paris Ier
www.mandarinoriental.com
La plus fraîche
Marie-Laure Pollet et Ollivia Berdah les conceptrices de la marque Fruttini, proposent deux bûches glacées. Notre choix s’est arrêté sur la Passiflora : un sorbet coco qui met à l’honneur la mangue et le fruit de la passion sur un lit de nougatine. Une bûche vegan avec un équilibre parfait entre les saveurs. Une variante à la bûche traditionnelle, fraîche et exquise !
Fruttini by MO
24 rue Saint-Placide, Paris VIe
www.fruttinibymo.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Bûche de Noël du Mandarin Oriental par Mathilde de l’Ecotais
A lire aussi : Les calendriers de l’Avent les plus irrésistibles