Hier on célébrait le 95ème anniversaire de la naissance de Serge Gainsbourg, une belle occasion pour annoncer l’ouverture de la Maison Gainsbourg qui aura lieu le mercredi 20 septembre 2023.
La date était très attendue et Charlotte Gainsbourg, la fille du chanteur, a confirmé une ouverture à l’automne. En plus de la mythique maison située au numéro 5 bis de la rue de Verneuil, l’endroit accueillera au numéro 14 un musée dédié à la vie de l’Homme à la tête de chou, à travers ses œuvres et sa collection de pièces. A cette adresse s’installera aussi une librairie-boutique et un café piano-bar baptisé le Gainsbarre. « J’espère proposer au public une expérience à part, qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son œuvre. Une expérience si possible à la hauteur de ce qu’il nous a laissés ». a déclaré Charlotte Gainsbourg.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis plus de 30 ans, les fans de l’artiste passent devant la façade colorée du 5 bis de la rue de Verneuil et lui rendent hommage à travers un graffiti ou un petit mot, rêvant de pénétrer dans cet antre inhabité depuis le décès de Gainsbourg en 1991. A l’intérieur, pléthore d’instruments de musique, œuvres d’art, souvenirs et autres bibelots agencés par Gainsbourg pendant les 22 ans qu’il a passé dans cet appartement tout noir, sont restés à leur place. « Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… », confiait-il dans l’émission télévisée « L’invité du jeudi » en 1979.
Mise en vente des premiers billets demain sur le site officiel de la Maison Gainsbourg.
Maison Gainsbourg
14 rue de Verneuil, Paris VIIe
www.maisongainsbourg.fr
Alice Ernult
A lire aussi : Découvrez les mystères de Paris avec le designer star Philippe Starck