Cette année, nous avons choisi de vous proposer une sélection des meilleurs chocolats de Pâques, aussi beaux que bons ! Nous les avons tous testés et approuvés.
La rose en chocolat du Cheval blanc
Le chef pâtissier Maxime Frédéric a imaginé une sublime création chocolatée baptisée Éclosion de Pâques. Composée de chocolat noir à 75% issu de l’atelier du torréfacteur-chocolatier Nicolas Berger, cette rose gourmande cache en son cœur un œuf en chocolat rempli de noisettes caramélisées et enrobées de chocolat originaire de la ferme familiale du chef. Le tout délicatement déposé sur un socle gourmand, façon tablette, garni de pistaches, avec un confit de framboise et de la confiture de rose.
Le Cheval Blanc
8 quai du Louvre, Paris Ier
A réserver sur : www.cadeau-paris.chevalblanc.com
L’œuf Butterfly de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
Matthieu Carlin, le chef pâtissier du célèbre palace, nous a surpris avec sa création magnifique en forme d’œuf à l’intérieur duquel semble voler un joli papillon bleu. L’expérience gustative est basée autour du quinoa : la sculpture est réalisée avec du chocolat Macaé 62% Pur Brésil renfermant un praliné au quinoa rouge enrobé d’un quinoa blanc soufflé et caramélisé.
Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
10 place Concorde, Paris VIIIe
www.shop.rosewoodhotels.com
La tablette XXL du Royal Monceau – Raffles Paris
Inspirée de l’art contemporain, fil rouge du Royal Monceau – Raffles Paris, cette gourmande œuvre d’art signée Quentin Lechat prend la forme d’une tablette XXL (haute d’une trentaine de centimètres) entièrement taillée à la main. Composée de chocolat Dark Milk intense, elle est garnie d’un délicieux praliné cacahuète, avec à l’intérieur des cacahuètes caramélisées croquantes et repose sur un socle évoquant le chocolat fondu.
Le Royal Monceau – Raffles Paris
37 Avenue Hoche, Paris VIIIe
www.leroyalmonceau.com
L’œuf Bouquet de la Maison du chocolat
Le chef chocolatier, Nicolas Cloiseau, transforme les fleurs en chocolat. Son Œuf Bouquet de 6kg et 75 cm, entièrement en chocolat et réalisé à la main, est orné d’une vingtaine de fleurs dont des pivoines roses, des coquelicots oranges et des marguerites blanches… Plus d’une centaine de pétales enroulés de feuilles de chocolat réparties sur des longues tiges. Cette création exceptionnelle est agrémentée de 10 œufs dorés à l’or fin 23 carats, d’œufs pralinés et de fritures au chocolat au lait et noir.
La Maison du Chocolat
Toutes les adresses sur : www.lamaisonduchocolat.com
La poule de Patrick Roger
Le génie chocolatier-sculpteur nous enchante encore les papilles avec ses poules chocolatées « Roule ma poule !« . La cocotte, très réaliste, est en chocolat noir, garnie de fritures au praliné, au chocolat noir et au chocolat au lait. Les fameux Hérissons du chocolatier sont de retour cette année, ainsi que l’œuf lisse et l’œuf coq.
Patrick Roger
43 rue des Archives, Paris IIIe ; 2/4 place Saint-Sulpice, Paris VIe ; 108 boulevard Saint Germain, Paris VIe ; 3 place de la Madeleine, Paris VIIIe ; 91 rue de Rennes, Paris VIe ; 225 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe ; 19 rue de Sèvres, Paris VIe ; 45 avenue Victor Hugo, Paris XVIe
www.patrickroger.com
L’éclat de Potel et Chabot
Cet œuf graphique à partager est réalisé en chocolat noir bio 70% du Pérou et décoré d’empiècements en chocolat. A l’intérieur, un succulent mélange de rocailles au chocolat au lait, le tout en équilibre sur un carré en chocolat au double cœur fabuleux : un croustillant au praliné noisette et du caramel tendre.
Potel et Chabot
3 rue de Chaillot, Paris XVIe
www.poteletchabot.com
Les animaux masqués de Chapon
La chocolaterie nous amuse avec une création au chocolat au lait où les lapins de Pâques se déguisent en animaux de la jungle. Les six sculptures accompagneront les enfants dans la découverte des nuances et des terres d’origine du cacao. Tous sont composés de chocolat au lait 44% de cacao des terres d’Equateur avec des saveurs florales et des notes de miel. A leurs pieds, des cabosses de cacao fourrées d’un délicat praliné à l’ancienne, amande et noisette.
Chapon
34 rue de Saint Sulpice, Paris VIe
69 rue du Bac, Paris VIIe
52 avenue Mozart, Paris XVIe
www.chapon.com
Les « Mad-Poule » du Ritz
Rendez-vous au Ritz Paris le Comptoir pour découvrir les collections chocolatées du chef pâtissier François Perret : les Mad-Poule : des madeleine en forme de poules, gâteau fétiche du chef. En chocolat noir Panama 73%, elle recèle un praliné amande et un croustillant de crumble addictif, ou en chocolat au lait de Madagascar avec un praliné noisette et un croustillant de crumble.
Ritz Paris Le Comptoir
38 rue Cambon, Paris Ier
www.ritzparislecomptoir.com
Sandra Hirth
Photographie principale : La Maison du Chocolat © Laurent Fau
A lire aussi : Le chocolat des Français dévoile sa première exposition chocolatée