L’expérience immersive « Le Labyrinthe de Tim Burton » est présentée à la Villette pour une plongée dans l’univers de l’artiste. Nous sommes allés le tester, nous vous racontons.
Le Layrinthe a été pensé en collaboration avec Tim Burton et vous fera redécouvrir les classiques du cinéaste, d’ Alice au pays des Merveilles à Beetlejuice, en passant par L’Etrange Noël de Monsieur Jack, Charlie et La Chocolaterie ou encore Mars Attacks !
L’entrée se présente ainsi, un énorme personnage aux dents bien pointues nous pousse à passer le rideau.
A l’intérieur une première salle qui va nous inviter à appuyer sur un bouton pour connaître notre porte d’entrée. Il y a plus de 300 itinéraires possibles dans ce labyrinthe.
Et voici notre couloir. Nous sommes résolument dans l’univers de Tim Burton. La musique y est pour beaucoup. Les sons également. C’est beau et très immersif.
On en apprend beaucoup sur l’artiste, ses sujets de prédilection, ci-dessous dans la salle de ses animaux fantasques.
Dans une atmosphère obscure et mystérieuse, nous découvrons derrière chaque porte un décor magique avec des statuettes immenses à l’effigie des personnages.
On adore se perdre dans ces décors burtoniens. Chaque pièce est surprenante. Les personnages sont spectaculaires à voir.
Vous pouvez y aller en famille, mais les enfants doivent avoir au moins 11 ans, certains espaces et personnages pouvant être un peu effrayants pour les petits.
Pour conclure, que l’on soit fan ou non de Tim Burton, c’est une expérience à découvrir. Comptez environ une heure. Le seul hic, vous ne pourrez pas tout voir en une fois vu toutes les combinaisons possibles. C’est le jeu du labyrinthe, on l’accepte, et si on est frustré, on peut y retourner !
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès, Paris XIXe
www.lavillette.com
Sandra Hirth
Photographie principale par Fabian Morasut
A lire aussi : La magie Harry Potter s’expose à Paris