Nous avons déniché quelques pépites savoureuses parmi les nouveaux restaurants parisiens. Du très haut niveau japonais, des saveurs du sud, de la bistronomie… à vos fourchettes, à vos résas !
Akira Back
Un énorme coup de cœur pour ce restaurant qui a ouvert en janvier dernier dans le magnifique hôtel du Prince de Galles. Pour ses débuts en Europe, le chef étoilé Akira Back présente son restaurant éponyme en plein cœur du Triangle d’Or parisien. Une cuisine de renommée mondiale, à dominante japonaise, teintée de notes coréennes. Akira offre une cuisine originale, influencée par ses expériences avec les plus grands à travers le monde. Dans sa liste de recettes phares: la pizza aux fines tranches de thon cru, micro-pousses de shiso, aïoli et truffe, ou aux champignons: un délice ! Des tacos à la sauce «bulgogi» (plat de bœuf coréen typique cuit en sauce.) Et encore sa collection de Rolls, dont le fameux Crevette tempura, thon épicé, poitrine de saumon légèrement grillé et mayo chipotle. Le tout s’accompagnant des meilleurs sakés. Mais n’oublions pas la touche sucrée, qui ce soir-là a fini de nous conquérir: le « Chocolate in a cup », un gâteau au chocolat noir et noisette avec une émulsion de banane et de la glace vanille. Le service est comme les plats: généreux et délicieux. Une merveille !
Akira Back
33 avenue George V, Paris VIIIe
01 53 23 78 50
www.akiraback.com
Phenice
Après Bruno Doucet et sa Régalade Conservatoire, c’est au tour du chef Yoni Saada de faire les beaux jours du restaurant de l’Hôtel de Nell. Rebaptisée Phenice, cette table solaire qui s’est offert les talents de Jean-Michel Wilmotte pour sa mise en beauté fait honneur aux saveurs du Sud chères à Yoni Saada (et à nous !). Chez Phenice, on aime aller à plusieurs pour partager un panaché de finger food dont le chef a le secret et s’offrir un joli festin : caviar de poutargue, labné aux amandes, houmous au praliné, pissaladière, pita manchego et truffe… Et pour terminer en douceur, faites poser sur la table les diaboliques churros caramel fleur d’oranger et tendez vite le bras quand ils arrivent !
Phenice – Hôtel de Nell
7 rue du Conservatoire, Paris IXe
01 44 83 83 60
www.hoteldenell.com
DokiDoki
Notre amour pour les beaux comptoirs ne faiblit pas, et, chez DokiDoki, nous sommes gâtés ! Organique et minéral, filant dans l’épure d’un béton brut, il s’impose en maître. Ici, l’aventure peut s’éterniser mais aussi se vivre en une petite demi-heure, et c’est sa force. Aux manettes, Romain Taieb, qui a posté derrière ce spectaculaire comptoir le chef
colombiano-japonais Andres Ramirez. DokiDoki a fait du handroll la star du jeu. Ce petit rouleau réalisé minute sous nos yeux est composé d’une fine feuille d’algue de nori croquante qui enveloppe un riz rond japonais tiède et vinaigré, auréolé de poisson ou crustacé tartarisés : saumon, crabe, homard, et notre préféré aux saint-jacques. Avant de partir, attrapez un des fous mochis réalisés par la pâtissière Agathe Bernard, praline, coco, sésame noir : ils sont tous excellents.
DokiDoki
59 bis rue Jean-Jacques-Rousseau, Paris Ier
www.dokidoki-hanroll.com
Les Parisiens
James Joyce a vécu à l’adresse du Pavillon Faubourg Saint-Germain. C’est en hommage à son ouvrage Dubliners que le restaurant de l’hôtel est baptisé Les Parisiens. Un nom bien choisi pour servir la philosophie de cuisine du chef Thibault Sombardier, figure de la haute-bistronomie parisienne et Matthieu Pirola. Pour cette nouvelle néo-brasserie, le chef propose des recettes qu’il veut « accessibles, lisibles, simples d’apparence et précises dans le travail de fond. » Avec une attention toute particulière apportée aux produits et aux saisons. Ce midi-là, une truite façon Gravelax, crème foisonnée aux herbes avec de délicieuses pommes paillasson, puis un suprême de volaille jaune des Landes, avec une moutarde anchois/estragon et une béarnaise légère et sa tombée d’épinards. Le dessert, original, est une revisite de la crêpe Suzette en gros chou garni. Côté vins, la cave propose de belles références sur les grandes appellations françaises. Simple (d’apparence) mais très bon !
Les Parisiens – Pavillon Faubourg Saint-Germain
5 rue du Pré-aux-Clercs, Paris VIIe
01 42 96 65 43
www.restaurantlesparisiens.com
Sandra Hirth & Sandra Serpero
Photographie principale : Akira Back ©Patrick Locqueneux
A lire aussi : D’autres restaurants coup de cœur