Vous avez été privé de la fête de la musique en juin dernier ? Pourquoi ne pas se rattraper pendant la Nuit Blanche 2020 ? Pour vous, notre sélection des événements musicaux qui vous feront danser, chanter et rêver toute la nuit !
Temple parisien de la musique, la Philharmonie de Paris a prévu plusieurs concerts originaux pour rythmer votre nuit. Une performance solo de Rodolphe Burger vous transportera dans son univers poétique où se mêlent musique électronique et rock mutant. Autre programmation de la Cité de la musique pour cette nuit, un spectacle musicale avec la peintre Fabienne Verdier. Une pellicule sur son travail en atelier sera projetée sur quatre grands écrans et mis en musique en direct par quatre jeunes quatuors à corde. Une représentation parfaite qui met en résonance son art pictural contemporain avec de grands classiques de la musique classique, et où tout se fait écho.
À peine réouvert, le Palais Galliera transforme son square en une «jungle sonore». L’artiste, Dominique Gonzalez-Foerster, anime tout le péristyle d’une pluie tropicale bruyante pour une expérience musicale inédite.
Si vous cherchez à être déconcerté, dirigez-vous vers le Collège des Bernardins et son programme audacieux. Olivier Messiaen, Karlheinz Stockhausen, Pierre Henry… La grande nef de ce bâtiment du XIIIe siècle vivra au son de la musique électronique durant toute la nuit ! Une écoute chronologique qui débute au milieu du XXe siècle, traverse les sixties et les seventies pour finir en apothéose avec les sons de cloches de Jonathan Harvey.
Paris sera également parsemé d’installations sonores et visuelles donnant vie aux jardins de la capitale. Les Paysages invisibles de l’artiste Mélanie Delattre Vogt sont installées dans le Jardin de la Nouvelle France, qui a été transformé à l’occasion en véritable Locus amoenus, jardin du répit et de l’apaisement. Plongé dans un univers minéral et naturel, le spectateur traverse le jardin et découvre sur la pierre une projection des dessins de l’artiste au son de bruits entremêlés. Bribes de conversation, chants de kora, bruits d’oiseaux enveloppent le jardin et son visiteur, qui découvre un havre de poésie dans Paris.
Fin de parcours rive gauche. La Grande Mosquée de Paris est investie par l’artiste et cinéaste parisienne Ariane Michel qui présente son installation sonore et visuelle Oasis. Un parcours au fil de l’eau qui crée un double voyage: d’abord celui du mouvement naturel de l’eau depuis le ciel jusqu’aux sols, mais aussi celui de la domestication de l’espace créant, au bout du compte, un désert aride. Portée disparue, l’eau s’invite alors dans nos esprits. Des sonorités aquatiques qui retentissent à la manière de bruitage de cinéma et qui nous accompagnent dans cette balade nocturne.
Nuit Rodolphe Burger
Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe.
Nuit Blanche : Nuit du Quatuor
Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe.
Promenade, Dominique Gonzalez- Foerster
Palais Galliera, 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris XVIe.
Electronica
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris Ve.
Locus amoenus, Mélanie Delattre-Vogt
Jardin de la Nouvelle France, Paris VIIIe.
Oasis, Ariane Michel
Grande Mosquée de Paris, 2 bis Place du Puits de l’Ermite, Paris Ve.
Nuit Blanche 2020, samedi 3 octobre. Pour le reste de la programmation, rendez-vous sur ce lien.
À lire aussi : Les six concerts à ne pas manquer en octobre