Le couple de photographes Will & Joan a réalisé, au bois de Vincennes, notre série mode Nuit & jour. «Tout a commencé pour nous en feuilletant un magazine de mode : j’ai reconnecté avec des souvenirs de ma jeunesse, avec le rêve que ces images représentaient pour moi : l’esthétisme, la beauté, la perfection, dit Will. Aujourd’hui, nous ne faisons pas de la photographie de mode, nous faisons notre photographie avec des vêtements et des mannequins. Plus que de mettre en valeur les vêtements, nous préférons leur donner du sens.»
La série Nuit & jour tente de montrer des images d’une séduction nouvelle. «Nous avons voulu proposer des façons d’être sexy avec des vêtements couvrants, épais et fluides… Nous avons apprécié de travailler avec Coline Peyrot, la styliste, qui a su trouver des variations dans les looks sans tomber dans une idée préconçue du sexy. Nous venons de l’art contemporain et nous avons gardé l’idée d’installations dans nos photographies. Les néons et la couleur rouge sont très graphiques et apportent une part d’étrangeté que nous aimons beaucoup. Honest, le mannequin, a un physique longiligne, peu de formes, ce qui nous a aidés à nous éloigner des clichés du glamour pulpeux. Elle a aussi des expressions très variées qui vont de la douceur à la grande détermination. Cela nous a permis d’éviter de tomber dans les habituels yeux de biche, regards langoureux et bouches ourlées que l’imaginaire collectif attribue trop souvent au sexy.»
Propos recueillis par Anne Delalandre
Photographe : Will&Joan. Directrice artistique : Anne Delalandre. Styliste : Coline Peyrot. Mannequin : Honest @Makers. Maquilleur : Tatsu Yamanaka. Coiffeur : Simon Chossier @BAgency. Casting : Marie Lévy. Assistante lumière : Margot de Saint-Jean. Assistante styliste : Camille Carow.
A lire aussi: « Envie de danser? », une série mode photographiée par Jean-Baptiste Courtier