Oscar Lucien Ono appartient à la nouvelle génération d’architectes-décorateurs qui réinventent le chic parisien. Sa créativité, couronnée du prix de l’originalité lors de la cérémonie des Talents du luxe et de la création 2019, s’exprime essentiellement à travers des hôtels et des résidences, mais aussi dans des lieux mythiques comme le Paradis Latin. Rencontre avec un designer inspiré.
Quel est votre parcours ?
Oscar Lucien Ono. De formation, je suis historien de l’art et je pensais travailler dans une galerie, mais, en fait, j’ai démarré chez Ogilvy, une agence de publicité. Rapidement, j’ai réalisé que c’était la décoration qui me passionnait. Suite à une rencontre avec un homme d’affaires et collectionneur d’art qui a cru dans mon talent, je me suis lancé et j’ai eu la chance de commencer par un très beau premier projet à Barcelone : la décoration d’un fond culturel dédié à l’art contemporain français et chinois. Je n’avais aucune expérience. Je suis un autodidacte.
De nombreuses réalisations plus tard, vous créez, en 2013, Maison Numéro 20, votre studio. Et vous prenez alors la nouvelle vague des architectes-décorateurs ?
Oui, c’est ce qu’on me dit souvent, que je suis dans l’esprit de Jacques Garcia : j’aime beaucoup les décors un peu théâtraux, très habillés, avec beaucoup de tissus et de matières. J’ai la vision de décors contemporains mais imprégnés d’une base classique, sublimés par le travail des artisans d’art. Je cherche surtout à raconter, à chaque fois, une histoire. Et j’ai choisi d’appeler “Maison” mon studio, reprenant ainsi une tradition dans la décoration, celle d’un lieu qui regroupait tous les artisans, car, sans eux, les décorateurs ne seraient rien. Depuis, j’ai réalisé avec mon équipe une trentaine d’hôtels, dont le MGallery Nest, en plein cœur de la Défense, qui a fait la une de nombreux magazines de décoration dans le monde.
C’est cela, le nouveau chic parisien que vous incarnez ?
Mon ADN, c’est le travail sur la lumière – le Caravage me fascine –, les belles matières, les couleurs, le bois verni, les soies et l’Art nouveau et déco des années 1920 et 1930. Nous sommes très Paris rive gauche, élégant, confortable, mais surtout pas prétentieux. Maison Numéro 20 est installé rue Jacob, dans les vestiges de l’ancien Pré-aux-Clercs : nous sommes aussi au carrefour des arts et du design, à proximité des galeries, des antiquaires et des showrooms de design. Tout ceci est une source d’inspiration et concourt à la création de mélanges et de décalages sophistiqués qui signent le nouveau chic parisien.
Vous vous lancez dans l’édition de mobilier !
Effectivement, nous avons lancé une collection de mobilier, créée au départ pour les hôtels avec Collinet. C’est la collection Jigsaw, disponible sur le site de Collinet. J’ai aussi une collection de luminaires avec Heure et, enfin, chez Roche Bobois, le nouveau tapis Holy. Propos recueillis par Philippe Latil.
Photographie principale : Didier Delmas
Penchons-nous à présent sur un tout nouvel hôtel avec un emplacement idéal aux portes de Paris dont la décoration a justement été confiée à Oscar Lucien Ono.
L’Hôtel Voco® Paris – Porte de Clichy est une adresse urbaine et branchée. Avec son concept imaginé par Paris Society Consulting pour le restaurant : ROMCOCO, cet hôtel incarne l’élégance et la modernité. La décoration du designer renommé a su apporter une touche d’originalité à chaque espace. Les chambres et les espaces communs arborent un style contemporain, avec des lignes épurées, des couleurs chaudes… L’hôtel offre une gamme complète de services et d’équipements : les chambres sont équipées de tout le confort moderne, avec des lits confortables, une connexion Wi-Fi haut débit, des télévisions à écran plat et des salles de bains spacieuses. L’hôtel propose également des espaces de réunion et de conférence, un centre de remise en forme et un service de conciergerie pour garantir un séjour agréable.
Nous avons testé l’une des 264 chambres de l’hôtel et nous avons vraiment été conquis par le style des chambres, très chics et urbaines, de grandes baies vitrées dans certaines chambres qui entourent la pièce, nous font voyager dans une ambiance quasi new-yorkaise. Les matériaux haut de gamme et les finitions raffinées créent une atmosphère accueillante. Le petit déjeuner ravira les plus gourmands avec un buffet très généreux, sucré et salé. Une adresse à retenir.
Hôtel Voco® Paris – Porte de Clichy
2 Rue du 8 Mai 1945
92110 Clichy
www.vocohotels.com
Sandra Hirth
A lire aussi : Du mobilier aux lignes épurées et aux matières nobles