Qu’on l’aime serré, ristretto, double, allongé ou agrémenté d’un nuage de lait… le café réchauffe toujours les cœurs et les palais. Voici 6 adresses parisiennes pour les caféphiles.
Back in Black Coffee
Entre dégustation et fabrication, Back in Black Coffee est un écrin caféiné de 200 m2 dédié au breuvage qui est directement torréfié, avec précision, sous vos yeux. L’équipe, déjà à la tête de KB Coffee Roasters, s’attache à tester à l’aveugle tous les grains pour ne retenir que les plus goûtus. A la carte, des cafés du monde entier qui changent au fil des saisons : expresso classique, café filtre mais aussi des glacées à la tireuse comme la cascara, une cerise de café pétillante… à déguster sur un comptoir de 8 mètres avec vue sur l’atelier de torréfaction.
25 rue Amelot, Paris XIe
www.backinblackcoffee
Café Nuances
Plus besoin de le présenter, Café Nuances est le coffee shop dont on ne se lasse pas. Pensée par les frères Charles et Raphaël Corrot, l’enseigne vient d’ouvrir sa troisième adresse rue de la Tremoille dans le VIIIe arrondissement après son premier coffee shop installé à deux pas de l’Opéra et une deuxième adresse en plein cœur de Saint-Germain-Des-Prés. Les décors ultra vitaminés sont tous imaginés par le studio Uchronia et le café est un chef-d’œuvre qui se décline en plusieurs destinations, pour une déclinaison de créations succulentes dont l’incontournable latte à la rose et au miel de châtaignier, notre préféré.
25 rue Danielle Casanova, Paris Ier
22 rue du Vieux Colombier, Paris VIe
10 rue de la Tremoille, Paris VIIIe
www.cafenuances.com
Café Lomi
Ici, le café, artisanal et torréfié en France, se sirote « sur mesure ». Créé en 2010 par Aleaume Paturle et Paul Arnephy, Lomi offre un breuvage issu des graines de plantations de vingt pays différents et sélectionnées directement par les baristas auprès des producteurs ! Le tout dans une ambiance industrielle cosy qui séduit autant les étudiants du quartier que les amateurs de cafés de passage dans le XVIIIe.
3 ter rue Marcadet, Paris XVIIIe
www.lomi.cafe
Partisan Café
Situé dans le quartier des Arts et Métiers, ce salon de café artisanal offre un choix exceptionnel de grands crus, du Kenya, d’Ethiopie, du Salvador, d’Honduras et même un blend de cafés italiens. Au fond de la salle, l’imposante machine de torréfaction donne le ton à cet atelier où on se laisse bercer par les notes soul & blues d’une playlist de choix en dégustant son délicieux breuvage.
36 rue de Turbigo, Paris IIIe
www.parispartisancafe.com
Café Loustic
Ce petit repère convivial de 45 m2 à deux pas du Sentier célèbre hautement la boisson caféinée sous toutes ses formes. Channa Galhenage, patron et barista du lieu, attisera vos papilles avec sa déclinaison de petits noirs allant de l’expresso de la semaine au café noir glacé en passant par les classiques dont on ne se lasse pas : cappuccino, café crème, latte glacé, café noisette …
40 rue Chapon, Paris IIIe
Belleville Brûlerie
C’est le temple du café parisien. Situé dans le XIXe arrondissement, cette adresse multiple cofondée en 2013 par David Flynn et Thomas Lehoux et dont la réputation n’est plus à faire, est pensée comme un véritable lieu de vie entre atelier de torréfaction, centre de formation, dégustation bien sûr et boutique. Si l’équipe fournit déjà plusieurs coffee shop parisiens, elle propose aussi son café de spécialité « à la française » à La Fontaine de Belleville, un ancien bistrot parisien datant de 1920, dont les grands miroirs, le superbe plafond et les peintures ont été rafraîchis. Depuis janvier 2020, Belleville Brûlerie s’attache à proposer un café « zéro résidu de pesticides » dont la production de ses fournisseurs est testée en laboratoire.
14b rue Lally-Tollendal, Paris XIXe
31-33 rue Juliette Dodu, Paris Xe
www.cafesbelleville.com
Alice Ernult
Photographie principale : Partisan Café © Alice Ernult
A lire aussi : 4 actualités parisiennes à ne pas manquer