Après avoir longtemps travaillé pour la maison Chanel, Marielou Phillips s’associe à Matthieu Foss, spécialiste de la photo, pour ouvrir dans le Marais « Deeya », un concept store qui propose une sélection chic et pointue de créateurs indiens contemporains.
Comment est née l’idée de Deeya ?
Marielou Phillips : A Paris, il y a des choses magnifiques mais qui sont très traditionnelles, comme le block print de Jaipur. Nous voulions montrer la face moderne de l’Inde, avec des créateurs qui donnent un nouveau souffle à l’artisanat et créer un lieu autour de la création contemporaine portant sur la mode les bijoux, le design et la culture. Nous avons fait une sélection d’une quinzaine de créateurs de toutes les régions de l’Inde : de Delhi, de Pondichéry, de Mumbai, de Calcutta…. qui travaillent tous de façon éthique et durable. Nous avions envie aussi de montrer qu’il y existe une création contemporaine.
Quels créateurs peut-on y découvrir ?
Marielou Phillips : Naushad Ali travaille directement avec les tisserands pour créer ses propres tissus. Tout est fait en toute petite série, avec des broderies mains dont on ne voit ni l’envers ni l’endroit. Ka-sha réalise de grandes jupes imprimées en appliqué et des petites vestes colorées, très facile à porter et Ode to Odd, de jolis sacs et hauts brodés au point de croix.
Des pièces faîtes à la main pour la plupart, mais adaptées au style parisien…
Marielou Phillips : Nous voulons montrer les techniques indiennes, mais avec des coupes de vêtements contemporaines. Beaucoup de matières, comme le coton ou la soie, sont tissées à la main, les broderies sont réalisées à la main. Les techniques, comme le « block print », sont traitées d’une manière extrêmement contemporaine, ce ne sont pas des fleurs ou des paisley, mais des lignes et des signes graphiques.
Il y a aussi des bijoux…
Marielou Phillips : Azga, la marque de deux sœurs de Jaipur qui travaillent l’émail avec le diamant polki, un diamant non poli et taillé finement dans la tranche, les pièces fortes en bronze plaqué or de Misho et les choses somptueuses avec des broderies et des plumes de Ranjana Khan réalisées à Dehli.
La boutique propose aussi des livres et un espace d’exposition…
Matthieu Foss : Des livres autour de la mode, la joaillerie, de l’urbanisme, de l’architecture, des objets du design… et aussi sur la photo et l’art contemporain indien. Beaucoup de photobooks, des livres publiés en toute petite quantité par des photographes, en général numérotés et signés. Ce sont presque des collectors. Il y a toute une communauté de jeunes photographes en Inde qui sont intéressants. En septembre, nous exposons l’artiste Aradhana Seth qui a photographié les enseignes peintes à la main en Inde, une tradition qui est en train de disparaître.
Deeya Paris, 21 rue du Bourg Tibourg, Paris IVe
Les photographies d’Aradhana Seth seront exposées du 12 Septembre 2024 au 19 Janvier 2025.
A lire aussi : Où trouver les plus arbres classés « remarquables » ?
Les cuirs uniques « Il Bisonte »