Ce n’est plus un secret pour personne: alors qu’on pensait le format révolu, le disque vinyle n’a jamais eu autant la cote. A cela s’ajoute le goût de l’objet collector, le travail de petits labels indépendants qui ressortent des disques oubliés dans des coffrets luxueux, la cote en hausse des DJ qui ne jouent qu’en vinyle, le disquaire day qui d’année en année prend de l’importance et l’arrivée de nouveaux temples du vinyle qui ont su se réinventer. Petit tour des bacs parisiens.
Le passionné
Tout en longueur, avec son comptoir en mosaïque et son mur recouverts de flyers photocopiés, Le Walrus sent l’amour de la musique indé, des discussions sans fin autour d’un verre bercé par un riff de guitare où les heures passées à fouiller dans les bacs à la recherche de la perle rare qui manquait à notre collection. Vous l’avez compris, le Walrus est un lieu de vie pour les adeptes du vinyle, on peut y boire un coup, se poser, écouter les nouveautés, assister à des concerts, bref, c’est un paradis de quartier. Qui plus est tenu par deux filles qui prouvent que le vinyle n’est pas qu’une passion de garçons.
Le Walrus
34 ter rue de Dunkerque, Paris Xe
01 45 26 06 40
www.thewarlus.fr
Le design
Rattaché au célèbre disquaire Ground Zero, un des meilleurs de la capitale, Nationale 7 mélange musique et design avec une collection de meubles d’inspiration seventies et scandinave, des platines vinyle dernier cri déclinées en gamme de couleurs, des lampes vintage en acier, une sélection de 33-tours aux petits oignons et surtout une collection de meubles de rangement pour disques, en bois clair et à la ligne épurée, qui auront plus fière allure dans votre salon que la célèbre étagère Billy connue de tous les collectionneurs de 33-tours.
Nationale 7
114 rue du Faubourg-Poissonnière, Paris Xe
09 83 20 84 42
www.nationale7.com
Le fêtard
Le nom du magasin, Beers & Records, ne ment pas, et ici on trouve deux choses: de la musique et de la bière, bref, une association qui a fait ses preuves depuis de longues années ! Toute une variété de bières artisanales soigneusement choisies par Amadeo, Alban et Roméo, trois potes d’enfance qui se sont lancés dans cette drôle d’aventure en plein Montreuil il y a
trois ans et qui ont fait le bon choix. Côté vinyles, on trouve aussi bien de l’occasion que du neuf, des rééditions que des pressages flambant neufs, beaucoup de soul, de hip-hop et de funk, mais évidemment aussi du rock et de l’électro.
Beers & Records
7 bis rue de Vincennes, Montreuil
06 18 22 88 69
www.beers&records-facebook.com
L’électro
Fondé il y a plus de dix ans par Didier Allyne, figure du deejaying à la française, Synchrophone tient la tête haute à tous les disquaires parisiens en étant le passage obligé de tout DJ qui se respecte en quête des dernières nouveautés. Deux grandes salles, plusieurs milliers de vinyles dans lesquels se perdre des heures durant, des platines d’écoute et une section électro sélectionnée par les oreilles exigeantes et érudites de Blaise. Mais Synchrophone, c’est aussi un label du même nom, laboratoire idéal pour lancer sa carrière de DJ, et des événements clubbing parmi les plus courus de la capitale.
Synchrophone
4-6 rue des Taillandiers, Paris XIe
01 48 05 35 30
www.syncrophone.fr
L’inventif
Petite boutique par la taille, grande par les choix fournis, La Fabrique Balades Sonores est une sorte de caverne d’Ali Baba pour les fans de pop, d’indie et de rock, même si la sélection s’ouvre aussi à d’autres styles. Avec sa déco de récup inventive qui change des bacs à vinyles sans âme en contreplaqué, l’endroit alterne 33-tours, CD, quelques livres, des DVD et aussi une série de fringues qui attesteront de votre engagement en faveur de la pop music. Mais l’endroit est aussi connu, en plus de sa coolitude, pour être un des hot-spots du quartier où sont proposés régulièrement mini-concerts, showcases et découvertes de jeunes talents.
La Fabrique Balades Sonores
1 & 3 avenue Trudaine, Paris IXe
01 83 87 94 87
www.baladessonores.com
Le petit nouveau
C’est une jeune boutique disquaire qui s’est installée dans le 3ème arrondissement de Paris, rue Vert bois. Rupture, propose un concept dynamique et novateur: le café-disquaire. En plus des 2500 références, jusqu’à 60 ans d’ancienneté, originaux venant des USA et d’Angleterre, Alexandre Sap acceuille les clients avec une carte healthy et pointue (slow food, cafés et thés bio, jus pressés à froid, gâteaux sans gluten). La décoration du lieu à été confiée au talentueux Pierre Gonalons qui s’est s’est inspiré du Paris des années 70 et de l’esprit du fameux Drugstore Publicis de Saint Germain des Prés. En plus d’être un lieu de shopping et de fooding, Rupture sera un lieu de rencontres et d’expositions pour les artistes indépendants.
Rupture Record Store
11 rue Vert bois, Paris IIIe
07 50 88 69 50
www.rupture.store.com
Patrick Thévenin
A lire aussi : Où-trouver des livres d’art ?