Le flan pâtissier est un indétrônable de nos boulangeries. Mais ce classique, souvent pâteux et banal, connaît depuis quelques mois à Paris un véritable boom. Il est proposé à la vanille, aux fruits, au chocolat, plus ou moins parfumé, plus ou moins crémeux, avec une pâte brisée ou feuilletée… Même les grands pâtissiers de renom le mettent à nouveau en vedette. Mais, si la recette du flan est toujours aussi simple, il est toujours aussi difficile d’en trouver de vraiment bons ! Alors, nous avons cherché, goûté… et trouvé. Pour une fois, nous avons laissé de côté les productions de nos chers pâtissiers stars, pour nous consacrer aux pâtisseries de quartier, celles près de chez vous, celle avec un rapport qualité-prix raisonnable. Le flan doit rester un gâteau de tous les jours, un ami simple et fidèle, doux et rassurant.
L’onctueux
Chez No pain No gain, le flan a reçu la médaille de bronze au concours du meilleur flan d’Ile-de-France 2018. De plus, il est promu par le label «Fabriqué à Paris» de la Mairie de Paris. La petite merveille est réalisée dans les règles de l’art. Le flan est très épais et particulièrement onctueux: on a presque l’impression d’avoir une mousse de flan en bouche.
Boulangerie No pain No gain
43 rue Daguerre, Paris XIVe
www.npngboulangerie.com
Le feuilleté
A la Maison Doucet, ils font la différence en utilisant une pâte feuilletée pur beurre réalisée sur place. Du lait entier 100% française et une crème entière 100% française pour l’appareil à flan. Celui-ci est ensuite coulé à la louche dans le fond feuilleté. Le tout est cuit dans un fait-tout sur four spécial «à sole boulanger» à 220 °C. Le flan est délicieux et, en plus, la part servie est très généreuse!
Maison Doucet
234 rue du faubourg Saint-Antoine, Paris XIIe
01 43 79 73 03
Le fondant
Chez Alexine, le pâtissier Didier Secq propose des flans nature ou aux abricots conçus à base de crème, œufs, feuilletage, puis cuit à four boulanger chaud pour saisir l’appareil afin qu’il reste moelleux. C’est une des marques de la maison. Le résultat est onctueux et fondant.
Boulangerie Alexine
40 rue Lepic, Paris XVIIIe
@boulangeriealexine
Le croustillant
Chez Mori Yoshida, la pâte brisée, très épaisse, est très bien cuite, presque torréfiée et croustillante à souhait. L’appareil bien crémeux est légèrement vanillé. Le flan est très demandé, il est prudent de commander…
Mori Yoshida
65 avenue de Breteuil, Paris VIIe
@moriyoshidaofficiel
L’exclusif
Un flan ici sans œufs, avec du lait frais local et une vanille de Madagascar bio bien présente en bouche, un résultat bien crémeux avec une pâte feuilletée caramélisée, un vrai délice ! Mais attention il se mérite, il n’est disponible que le dimanche.
Boulangerie Paris And Co Convention
4 rue de la Convention, Paris XVe
www.boulangerieparisandco.fr
Le varié
Le flan de chez Bo & Mie est très réussi, on aime aussi beaucoup la version vanille, avec son appareil bien vanillé, ferme et onctueux à la fois. Mais vous trouverez aussi sa version chocolat, pistache et praliné.
Boulangerie Bo & Mie
18 rue de Turbigo, Paris IIe
www.boetmie.com
Le léger
Chez Pain-Pain, le chef utilise une pâte brisée avec une pointe de sel, ce qui relève agréablement le goût. L’appareil est très peu vanillé et peu «collé», car il ne contient pas de maïzena. Ce qui donne à ce flan une grande légèreté en bouche.
Boulangerie Pain-Pain
88 rue des Martyrs, ParisXVIIIe
www.pain-pain.fr
Sandra Hirth
A lire aussi : Où trouver les meilleurs sandwichs à Paris ?