La fermeture des restaurants a considérablement boosté la vente à emporter le midi, la première place revient au sandwich et les chefs regorgent d’imagination pour le décliner. Nous en avons sélectionnés 5 à tester de toute urgence.
Le plus parfumé
Quatre chefs d’origines jérusalémites ont imaginé Shosh, abréviation de «Shoshana», qui veut dire «mère» ou «grand-mère» en hébreu. En attendant l’ouverture de Shabour (prévue fin été 2021), le premier restaurant étoilé israélien s’installe dans un pop-up rue Saint-Sauveur avec deux sandwichs à la carte: deux recettes originales alliant produits frais, ragoûts savoureux et épices venues de Jérusalem. Le premier place à l’honneur l’omelette israélienne, la havita, le second un ragoût de poulet caractéristique de la cuisine séfarade, le sofrito, accompagné de pommes de terre et de pois chiches, le tout parfumé au gingembre et curcuma.
Où les trouver ? En click & collect, à récupérer au restaurant Shabour 19 rue Saint-Sauveur, Paris IIe
Shosh
14 rue Saint-Sauveur, Paris IIe
www.shoshparis.com
Le plus fin
Cela fait maintenant plus de deux ans que Cédric Grolet nous régale dans sa boulangerie-pâtisserie à deux pas de l’Opéra Garnier avec des sandwichs classiques (baguettes Tradition, jambon beurre, volaille rôtie) mais absolument exquis. Mais ce sont ces dernières créations qui nous attirent encore davantage, mention spéciale pour le sandwich à la truffe: une baguette croustillante à la farine torréfiée, du beurre noisette, du jambon de Paris cuit à l’os, du comté affiné 16 mois et de la truffe noire du Sud Ouest.
Où les trouver ? Uniquement en vente direct à la boutique Opéra
Cédric Grolet Opéra
35 avenue de l’Opéra, Paris IIe
www.cedric-grolet.com
Le plus esthétique
Le chef Guillaume Gil aux commandes du restaurant Colorova propose constamment des nouveautés, ce midi-là le «bulgogi»: homemade bun, bœuf sauté façon croquette, coleslaw céleri-carotte, hollandaise kimchi sauce soja-gingembre, un régal !
Où les trouver ? En click & collect via leur site
Colorova
47 rue de l’Abbé Grégoire, Paris VIe
www.colorova.com
Le plus gourmand
Après Créatures sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette Haussmann, Julien Sebbag se confine rue de la Michodière et lance Micho un concept de «Halla Sandwich», c’est un pain traditionnel juif, de consistance riche, proche de la brioche mais sans beurre, garni de produits de saison mijotés à souhait. Notre coup de cœur: le «roast», poulet rôti au romarin, salade fenouil, radis, aïoli à l’ail noir, œuf mollet et oignons cébette, doux avec du caractère. Même si les sandwichs sont consistants, laissez-vous tenter par les desserts, le riz au lait ou le crumble sont aussi à tomber.
Où les trouver ? En click & collect ou en livraison sur ubereats.com
Micho
1 rue de Port-Mahon, Paris IIe
@juliensebbag
Le plus varié
Kiosk c’est l’histoire d’une jeune femme qui a quitté son travail de bureau pour créer un restaurant pour le petit déjeuner et le lunch. On y trouve de fabuleux sandwichs, travaillés réellement comme des plats: multiples garnitures, différentes techniques de cuisson, des sauces pour tous les goûts… Le petit plus, leur grande variété de pains: campagne toasté, bun brioché, baguette, pita et surtout la focaccia maison au levain.
Où les trouver ? En livraison, informations ici
Kiosk
18 rue Saint-Fiacre, Paris IIe
@rdvaukiosk
Mais aussi dans le Grand Paris:
Le plus saisonnier
Pour les amoureux des produits frais et de saison, Sapristi et son chef Nobert Tarayre mettent à profit leurs talents pour vous concocter de délicieux sandwichs dont le «O’Mazette Tradi»: saumon mariné en Gravlax, concombres croquants, crème acidulée à l’aneth, roquette poivrée dans une demi-baguette tradition.
Où les trouver ? En livraison sur uberseats.com ou sur deliveroo.com
Sapristi
20 boulevard du Maréchal Foch, 92500 Rueil-Malmaison
www.sapristi.com
Camille Carow et Sandra Hirth
A lire aussi : Se faire livrer du caviar et de la truffe pour sublimer vos dîners à la maison