Comme chaque année, le parcours PhotoSaintGermain réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique.
Malgré le contexte sanitaire, cette 10ème édition est maintenue. Le cheminement reste le même avec pas moins de 27 lieux à visiter. De la rue Lhomonde, en passant par la rue Guénégaud, et en finissant par le Port de Solférino, Quai Anatole. Munis de vos baskets commencez par découvrir, à l’Académie des Beaux-Arts, l’exposition «L’odeur de la nuit était celle du jasmin» de Flore, une artiste photographe franco-espagnole, qui vous portera dans le sillage d’une Indochine mystifiée. Puis plongez dans la vie de la photographe et militante révolutionnaire Tina Modotti, à l’Institut culturel Italien, au travers de ses photographies rythmées par une envie de liberté et des révolutions. Votre parcours vous emmènera également à la rencontre du nu. Lusted Men a lancé une collecte de photographies érotiques d’hommes qui vient enrichir le champ des représentations masculines. Sa force de proposition berce aujourd’hui l’archive visuelle de l’intimité contemporaine.
Depuis 10 ans ce parcours contribue à la valorisation de la photographie. Le but étant de toucher un public élargit et d’étendre ce monde fascinant à tous. La programmation est rythmée par des rencontres, des projections, des signatures et des visites d’atelier. Deux nouveaux projets rejoignent cette dernière : Feng Li, White nights in Paris et Les icônes de l’agence Roger Viollet.
Venez parcourir les différentes expositions, qui vous feront voyager du froid polaire des montagnes du Dakota à la conception de la Nature dans la pensée du philosophe Auguste Comte, poétiquement mis en scène par Martine Aballéa.
Photographie d’ouverture Rearview Mirror, Andrew Tshabangu, 2004.
Parcours PhotoSaintGermain
Paris Rive Gauche
Du 7 au 23 janvier 2021
www.photosaintgermain.com
Célia Debes
A lire aussi : Comment visiter la rétrospective Cindy Sherman de chez vous ?