Paris retrouve son attrait. Le nombre de touristes enregistré au premier trimestre est presque équivalent aux données de 2019.
Lors d’un point presse ce mercredi 14 juin 2023, la Ville et l’Office de tourisme ont présentés les derniers chiffres concernant la reprise touristique à Paris. Des nouvelles encourageantes, puisqu’il semblerait que les touristes affluent vers la capitale autant qu’avant la pandémie. « Paris est la première destination touristique au monde, c’est 12 % des emplois et 10 % du PIB d’Île-de-France » explique Frédéric Hocquard, adjoint d’Anne Hidalgo, en charge du tourisme.
Voir cette publication sur Instagram
Entre janvier et avril 2023 ce sont près de 11,6 millions de touristes qui ont séjourné dans le Grand Paris. Une hausse significative de 27,2% par rapport à la même période l’année dernière contre une petite baisse de 2,5% par rapport à 2019. Les touristes viennent pour la plupart des États-Unis (13% du volume total de touristes) et du Royaume-Uni mais aussi d’Allemagne, d’Italie et du Brésil. La désertion des touristes asiatiques semble néanmoins se maintenir et enregistre – 88 % par rapport à l’avant Covid.
La Ville attend plus d’1,2 million d’arrivées aériennes depuis l’étranger pour l’été, soit une augmentation de 27,6 % par rapport à 2022. Au total, ce sont 37 millions de touristes qui devraient venir séjourner dans le Grand Paris en 2023 contre 38,5 millions en 2019. Sans parler des prévisions de l’année avec les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront à l’été 2024…
Alice Ernult
A lire aussi : Le chef Norbert Tarayre prend les commandes de l’hôtel Prince de Galles