«Dans chaque facette de mon travail, je cherche toujours quelque chose de nouveau, de différent. Travailler avec Richard Mille m’a donc donné l’occasion d’aller là où personne n’était allé auparavant…c’est-à-dire sur Mars.» Pharrell Williams
Lorsque Richard Mille a proposé au chanteur, Pharrell Williams de collaborer sur une montre qui porterait son nom, il a puisé son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, et a pensé au ciel, à l’espace et à la conquête de Mars. Le résultat ? Une montre cosmique, la RM 52-05 Tourbillon Pharrell Williams, qui sera produite en trente exemplaires.
Pour suggérer la sensation d’immersion dans l’espace le cadran représente un lointain reflet aperçu au travers du casque d’un astronaute ; à l’instar d’une navette spatiale, la platine de mouvement est fabriquée en titane grade 5 à travers laquelle il est possible d’apercevoir au dos de la montre les ponts en titane squelettés qui évoquent les plateformes de lancement des fusées. Cette platine comporte de larges inserts en verre aventuriné bleu scintillant, évoquant l’espace et les étoiles. Les dégradés de l’orangé au rouge et du bleu au noir ont été réalisés par superpositions des couches d’émail et multiplication des cuissons à 850°, le casque de l’astronaute est sculpté en titane et peint à la main.Deux éléments en or blanc sertis d’un saphir noir et de deux diamants matérialisent les projecteurs et la caméra embarqués par les astronautes et la couronne reprend le dessin d’une capsule de fusée.
« Avec la RM 52-05, Mars est regardé d’un point de vue à la fois personnel, inédit et inattendu. Ainsi nous brisons les codes. Rendez-vous compte: nous avons le meilleur chronométreur au monde. Nous avons Mars. Et un Afro- Américain de Virginie, tous connectés», conclut Pharrell Williams.
A lire aussi : Les montres pour hommes Vacheron Constantin