L’artiste et producteur de musique américain Pharrell Williams succède à Virgil Abloh chez Louis Vuitton.
Le poste de directeur de création de la mode masculine demeurait vacant depuis le décès de Virgil Abloh en novembre 2021, il était le premier créateur afro-américain à diriger une grande maison de mode. Jusqu’à hier, les collections étaient orchestrées en interne par le studio de création. Pietro Beccari, récemment nommé Président-directeur général de Louis Vuitton, a eu le plaisir d’annoncer hier l’arrivée de Pharell Williams en tant que directeur créatif homme avec effet immédiat : « La vision créative de Pharrell Williams, au-delà de la mode, conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant » a-t-il ajouté.
Ancien ambassadeur Chanel, Pharrell William, producteur, chanteur et icône mondiale, assiste régulièrement aux défilés de la Fashion Week parisienne et avait déjà collaboré avec la maison Louis Vuitton en 2004 et en 2008 pour une ligne de lunettes et une collection de bijoux. Révélé au grand public par ses talents de producteur de musique avec The Neptunes, puis N.E.R.D. avec Chad Hugo, il comptabilise à 49 ans, 13 Grammy Awards, deux nominations aux Oscars pour son tube Happy et a été nominé pour la meilleure image en tant que coproducteur en 2016. La mode fait aussi partie intégrante de sa vie depuis plusieurs années : en 2005 il lançait Billionaire Boys Club et Ice Cream, deux collections streetwear avec le designer japonais et actuel directeur artistique de Kenzo, Nigo.
Très engagé dans les projets sociétaux et fier de ses origines béninoises par son père, Pharell Williams fonde Yellow en 2019 : une organisation à but non lucratif pour soutenir l’accès à l’éducation de tous les jeunes. L’année suivante, il initie Black Ambition, pour aider à l’insertion des entrepreneurs défavorisés d’origine afro et latino-américaine qui lancent leur start-up. La même année, il fonde son label Humanrace en association avec Adidas pour sensibiliser et responsabiliser les consommateurs dans leur recherche du bien-être à travers les produits et les personnes…
Pharrell Williams présentera sa première collection lors de la prochaine Fashion Week printemps-été 2024 masculine de Paris, en juin prochain.
Alice Ernult
Photographie principale par Erik Ian
A lire aussi : Louis Vuitton dévoile sa première collection pour bébés