Amateurs de photographies, les galeries parisiennes vous proposent 7 belles expositions à ne pas manquer.
Romy, la vie et le cinéma
Au mois de mai sera commémoré le 40ème anniversaire de la disparition de Romy Schneider , actrice toujours aussi captivante, aimée et populaire. Sa carrière a débuté en Allemagne et s’est poursuivie en France: elle est devenue une star grâce à des films qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma dont La Piscine, film mythique tourné avec Alain Delon, qui avait imposé l’actrice à Jacques Deray. L’occasion de voir et revoir de superbes photographies d’une artiste inoubliable, d’une femme écorchée, fascinante et qui ne cesse de nous émouvoir.
Galerie de l’Instant
Jusqu’au 16 mai 2022
46 rue de Poitou, Paris IIIe
www.lagaleriedelinstant.com
Kristoffer Albrecht – Pentti Sammallahti – Nous deux
Pentti Sammallahti est né en 1950 à Helsinki dans une famille d’artisans. Dès son adolescence, il commence à pratiquer avec passion la photographie. Kristoffer Albrecht fait la connaissance de Pentti Sammallahti en 1982. Jeune étudiant en photographie, il apprend sous sa direction les méthodes historiques de tirage (notamment le platine palladium). Enseignement tourné vers la pratique qui voit la naissance d’une amitié et d’une collaboration qui dépasse vite la relation académique maître-élève. Cette exposition montre à travers un choix d’images des deux photographes une partie de leurs œuvres portées par les mêmes exigences de qualité et l’envie de partager une belle vision du monde.
Galerie Camera Obscura
Du 9 avril au 4 juin 2022
268 boulevard Raspail, Paris XIVe
www.galeriecameraobscura.fr
Amy Friend – It begins with salt and stars
En une quinzaine d’impressions Fine Art, Amy Friend s’essaie à montrer, à travers un jeu avec la matière, la résistance de la photographie. Pour sa deuxième exposition à la galerie, Amy Friend propose une toute nouvelle série, Tiny tears fill an ocean. Les photos sont trempées dans de l’eau de mer, puis l’évaporation laisse des traces cristallines de sel… L’artiste bouscule, encore une fois, la matière sensible de la photographie.
in camera galerie
Du 17 mars au 28 mai 2022
21 rue Las Cases, Paris VIIe
www.incamera.fr
Yoshi Takata Un regard sur Paris 1955—1987
La galerie retrace trente ans de la carrière parisienne de la photographe japonaise, à travers une sélection de tirages d’époque qui explorent la photographie de mode par laquelle elle s’est fait connaître, mais aussi ses portraits et sa photographie documentaire. Née en 1916 dans la région de Tokyo au Japon, Yoshi Takata commence sa carrière comme interprète assistante à l’Agence France Presse de Tokyo, où elle rencontre Ihei Kimura qui l’initie à la photographie. Lorsqu’elle quitte l’AFP en 1954, Kimura lui propose de lui servir d’interprète lors de l’un de ses voyages à Paris. C’est là que Yoshi Takata rencontre et devient l’amie des grands noms de la photographie humaniste : Édouard Boubat, Brassaï, Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau.
Galerie Thaddaeus Ropac
Jusqu’au 23 avril 2022
7 rue Debelleyme, Paris IIIe
www.ropac.net
In The Beginning de The Anonymous Project
La galerie présente une sélection inédite issue de la collection de The Anonymous Project, composée par Lee Shulman, son fondateur. Projet grand format réunissant tirages, compositions d’images et installations lumineuses, l’exposition est conçue comme une métaphore de nos souvenirs visuels. «A mon sens, ces images ont une valeur émotionnelle que l’on retrouve rarement ailleurs en photographie. Cela s’explique par le regard direct vers l’appareil photo et par la relation souvent privilégiée entre le photographe et le sujet – qu’il s’agisse d’un parent, d’un ami ou d’un amant. Elles portent un regard intime sur la vie de ces personnes, chargé d’émotions. Les imperfections du cadrage et de la technique les rendent belles, parce qu’honnêtes. C’est la vie sans filtre en quelque sorte», explique Lee Shulman.
Galerie Polka
Du 25 mars au 14 mai 2022
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, Paris IIIe
www.polkagalerie.com
Valérie Belin – Modern Royals
Valérie Belin présente sa cinquième exposition personnelle à la galerie. Conçue de manière très picturale, elle se présente comme un ensemble de «tableaux» sur le thème des vanités. Onze portraits de femmes, personnages de fiction mais néanmoins désignés par leur prénom, chaque portrait est la représentation de personnalités différentes, jouées en studio par la même «femme-modèle», mais qui se différencient les unes des autres par la parure, et aussi par la pose et l’attitude, donnant paradoxalement à chaque portrait l’impression d’une étrange singularité.
Galerie Nathalie Obadia
Du 24 mars au 14 mai 2022
91 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe
www.nathalieobadia.com
Damian Noszkowicz
Artiste polonais, Damian Noszkowicz, arrivé à Paris en 2014, a débuté sa carrière en tant que photographe freelance. Son talent lui a valu des publications dans Vogue Hommes,Vanity Fair, GQ… En 2020, pendant la pandémie, il a parcouru ses archives personnelles et a découvert un fil conducteur entre ses poèmes et ses photographies. Ainsi est né Gossamer, un livre compilant 150 photos et 43 poèmes. L’artiste donne à voir son travail dans sa première exposition personnelle hébergée dans l’iconique loft d’Andrée Putman au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Des corps masculins à l’austérité des paysages d’Islande, des images de Pologne qui ont hanté son enfance à des moments particuliers de sa nouvelle vie à Paris, il nous offre un incroyable panel d’émotions.
Le loft galerie d’Andrée Putman
Jusqu’au 24 mars 2022
14 rue de Savoie, Paris VIe
www.damiannoszkowicz.com
Sandra Hirth
Image principale : Tournage de La Piscine de Jacques Deray, 1968 ©Philippe Le Tellier
A lire aussi : Les expositions à voir absolument en 2022