Cet hiver, impossible de passer à côté de Pablo Picasso et des quatre expositions qui lui sont consacrées à Paris. Des angles d’approche nouveaux pour découvrir les multiples facettes du peintre.
Direction tout d’abord le Musée Picasso pour découvrir la passion de l’artiste espagnol pour la bande dessinée et les comics américains à travers les différentes planches originales et estampes qu’il a dessinées. L’exposition offre également un tour d’horizon de l’influence de Picasso dans le monde de la BD : Art Spiegelman, Hergé ou encore Philippe Geluck ont tous à leur manière rendu hommage à l’artiste en l’intégrant dans leurs histoires ou en représentant ses œuvres les plus célèbres dans leurs cases. D’autres œuvres, plus monumentales et plus contemporaines, et qui ont été créées spécialement pour l’occasion, vous surprendront enfin dans les dernières salles de la visite.
Faites un détour également dans les pièces du musée consacrées à « Picasso Poète » où des poèmes et des manuscrits de Pablo Picasso y sont exposés et laissent apercevoir les liens étroits qui existent entre l’écriture et la peinture, et de mesurer combien la complexité du travail mené sur le texte (collage, répétions, variations) fait écho au processus pictural. L’exposition Picasso Lectures, relectures termine ce parcours rétrospectif en révélant les écrits narratifs cachés derrière les œuvres du peintre.
Le Musée Picasso collabore aussi avec la Philharmonie de Paris pour proposer la première exposition consacrée aux liens de Picasso avec la musique. Deux cents œuvres, parmi lesquelles des costumes, des instruments et bien sûr certaines de ses plus grandes toiles, interrogent la place de l’art musical dans toutes les périodes ayant caractérisées l’œuvre de Picasso.
Picasso et la bande dessinée
Musée national Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, Paris IIIe
Jusqu’au 3 janvier 2021
Picasso Poète
Musée national Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, Paris IIIe
Jusqu’au 3 janvier 2021
Picasso. Lectures, relectures
Musée national Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, Paris IIIe
Jusqu’au 3 janvier 2021
Les musiques de Picasso
Philharmonie de Paris, Espace d’exposition, Musée national Picasso-Paris, 221 Avenue Jean Jaurès, Paris XIXe
Du 22 septembre au 3 janvier 2021
À lire aussi : Trois nouvelles expositions à ne pas manquer en septembre