Pierre-Antoine Damecour a créé la sensation avec sa rubrique La Petite Lucarne sur la chaîne L’Equipe en devenant le premier «humoriste du sport». Il réussit tous les soirs l’exploit de faire sourire en direct un public de footeux qui prend souvent son sport très au sérieux. Rencontre avec un homme débordé, débordant d’énergie.
Quelques mots sur votre parcours ?
Pierre-Antoine Damecour. Je suis né à Annecy, passionné de sport, notamment par le ski de bosses, que j’ai pratiqué à haut niveau jusqu’à l’âge de 16 ans. Je suis monté à Paris, avec l’envie de faire de la radio. J’ai commencé avec Cyril Hanouna sur Virgin Radio en tant qu’auteur, puis pour Touche pas à mon poste et le Gorafi. J’ai commencé l’antenne avec des petits sketchs, des caméras cachées dans Touche pas à mon sport avec Estelle Denis… Lorsqu’elle est passée à L’Equipe TV, en 2017, elle cherchait quelqu’un pour une chronique d’humour, et l’aventure a commencé. Maintenant, c’est avec Gregory Ascher dans L’Equipe de Greg.
L’Equipe TV est l’un des succès télé, comment l’expliquez-vous ?
La chaîne est en clair, et c’est de moins en moins facile de voir du sport gratuitement à la télé… La chaîne a aussi acquis des droits très importants de gros matchs de foot, du biathlon… L’actualité sport est très forte et particulièrement riche. L’Equipe de Greg et L’Equipe du soir sont devenus les rendez-vous détente des amateurs de sport.
L’idée de commenter des matchs de foot sans les images (comme L’Equipe TV le fait depuis des années) a été un déclencheur ?
La chaîne a gagné en notoriété, c’est sûr. C’est un concept qui vient d’Italie, fait chez nous par Yoann Riou et Raphaël Sebaoun : ils commentaient avec passion une rencontre sans que les téléspectateurs voient aucune image du match… gros buzz.
Vous êtes le premier «humoriste du sport»… Une définition qui vous convient ?
Alors, déjà, c’est adorable ! Il n’y a aucune compétition, mais c’est vrai que je suis le seul sur ce créneau d’humour au quotidien sur le sport, et c’est une grande chance. De plus, j’ai une liberté absolue pour mes chroniques, et c’est très précieux.
Vous écrivez seul les sketchs ?
J’écris avec deux auteurs et j’ai un monteur. Tous les matins, à 11 h, nous faisons une conférence de rédaction pour choisir les sujets drôles pour le soir. Sortir un sketch par jour est compliqué : en fin de saison, on est, comme les footballeurs, très fatigués ! (Rires)
«La Lucarne» va avoir une belle rentrée…
Oui ! Avec la Coupe du monde et le Ballon d’Or, on va avoir du boulot !
On dit d’un chef de restaurant qu’il a un plat signature. Votre sketch signature c’est Benzeback avec Ludovic ?
Oui, exactement ! (Rires) Quand, ce jour-là, je suis arrivé à Clairefontaine pour le sketch,déguisé en fan de Benzema, il n’y avait quasiment que des journalistes et pas beaucoup de supporters. Donc j’ai demandé à mon caméraman de se cacher. Et c’est comme ça que les photographes et les caméramans m’ont filmé, et Ludovic a été pris pour un vrai supporter et a fait le tour du monde ! Les sketchs qui marchent le mieux sont parfois ceux qui sont le moins prémédités… J’espère que Ludovic pourra rencontrer Benzema le mois prochain à la remise du Ballon d’Or… c’est mon objectif.
Quel rôle vous amuse le plus ?
Je préfère les sketchs, jouer des personnages…
D’autres projets du même genre ?
Avec 220 chroniques, 100 sketchs par saison, plus l’enregistrement en tant qu’animateur de la deuxième partie de La France a un incroyable talent (sur M6), je vous avoue que je n’ai pas trop de temps… mais je laisse venir. Tant que je m’amuse, c’est le principal !
Propos recueillis par Sandra Hirth
Photographie principale par Stéphane Grangier
«L’Equipe de Greg», sur L’Equipe TV (canal 21), du lundi au vendredi de 17h15 à 19h45
A lire aussi : Viggo Mortensen: «J’ai fait les choses que j’ai choisi. Certaines ont bien fonctionné, alors je continue…»