Il a à peine plus de 30 ans et plusieurs de ses meubles ont déjà rejoint les plus prestigieuses collections. En 2019, sa console Möbius a rejoint celles du Musée des arts décoratifs. En 2020, ce sera au tour du Mobilier national, qui acquiert cette même console et sa table basse Eclosion.
Cette dernière apparaîtra à la télévision en fin d’année, lors des vœux présidentiels d’Emmanuel Macron! Pour une consécration, il est difficile de faire mieux… «On a su le jour même que la table serait filmée. C’était un moment assez exceptionnel et plutôt surprenant», commente Pierre Renart sans emphase. Il faut dire que le jeune artiste s’est rapidement habitué au succès, sans en tirer vanité.

Banc Möbius en chêne, © Pierre Renart
Sorti major de l’Ecole Boulle en 2011, où il s’est spécialisé en menuiserie, il connaît un premier succès fulgurant avec son siège Genèse, son travail de fin d’études qui réinterprète le fauteuil Art déco crée en 1933 par Raymond Gillet. Utilisation de la fibre de carbone mêlée au bois, tension entre le savoir-faire traditionnel et les materiaux contemporains, omniprésence de la courbe, son style est là d’emblée; qu’il ne cesse depuis de décliner en rubans, vagues et autres sinuosités aériennes et élégantes. «Je recherche des formes originales qu’on trouve rarement avec le bois, des courbes inspirées par la nature qui semblent, elles aussi, naturelles.» D’ou les noms de ses meubles et de ses collections qui se réfèrent à la création du vivant: Genèse, Eclosion… «Le nom Genèse est, toutes proportions gardées, un clin d’œil au processus de la création, qui s’inscrit dans le temps long, qui met parfois des années à donner jour à une forme.»



«Je recherche des formes originales qu’on trouve rarement avec le bois, des courbes inspirées par la nature qui semblent, elles aussi, naturelles.»
Pierre Renart, malgré sa jeunesse, connaît lui aussi le temps long, les tentatives ratées, le travail remis de nombreuses fois sur le métier pour trouver l’harmonie parfaite des courbes, mais aussi la stabilité de ses meubles, qui ne sont pas pures décorations mais aussi meubles à vivre. L’un de ses plus grands défis techniques concerne sa console Möebius, inspirée du concept topologique du même nom, le ruban de Mobius, sans début ni fin et qui ne possède qu’une seule face, à la fois envers et endroit. «C’estun ami qui m’a fait découvrir ce concept mathématique. Je me suis dit que ce serait amusant d’en faire un meuble en bois, d’autant que le bois ne pousse que dans un seul sens.» Pari réussi, La table Möebius est l’une des créations les plus magiques de Pierre Renart, d’autant qu’elle est réalisée uniquement en bois, l’artiste ayant renoncé depuis quelque temps à la fibre de carbone.
S’il n’en a pas fini d’explorer les ressources du bois, Pierre Renart envisage aussi désormais d’autres pistes de recherche, comme d’associer bois et métal pour de prochaines collections. Tout aussi surprenantes. Il est impossible d’en douter.
Propos recueilli par Nadine Vasseur
Photographie de couverture : Pierre Renart ©Bénédicte Drummond
A lire aussi Le nouveau design du mythique N°5 L’Eau de Chanel